Dernièrement, le Département de la Charente-Maritime a souhaité réunir l’ensemble des acteurs de la santé lors d’une soirée pour débattre et échanger sur différentes thématiques : le Plan santé du Département ; les Charentais-Maritimes ont-ils tous un médecin traitant ? Quel accompagnement des médecins généralistes par les délégués de Charente-Maritime ? L’offre de soins en Charente-Maritime ; la collaboration ville-hôpital ; les conditions de réussite des internes de 4e année.

Parmi les 150 personnes attendues, 38 médecins et 10 internes charentais-maritimes étaient présents, mais également une vingtaine de responsables et techniciens du milieu médical, une dizaine d’étudiants et 80 élus locaux.

Qui bénéfice du plan santé ?

Au cours de cette soirée, le Département de la Charente-Maritime a rappelé qu’il avait « mis en place un dispositif de bourses d’études afin de favoriser l’installation de jeunes médecins dans les zones sous-dotées en médecins généralistes. »

Voté le 30 octobre 2020, le Plan santé amplifie l’action du Département en faveur d’une médecine générale de proximité. Les
bénéficiaires de ce dispositif sont les internes en médecine générale, les médecins généralistes, les collectivités et les infirmiers
libéraux.

900 000 € au plan santé

« Au total, 16 mesures viennent amplifier le dispositif de bourse d’études existant », rappelle le Département. « Les champs d’actions sont variés et complémentaires. »
En juillet 2024, il est proposé deux nouvelles aides aux communes afin d’élargir l’offre de soins et de libérer du temps médical aux
médecins généralistes : aide à l’accueil de docteurs juniors et aide à l’accueil d’assistants médicaux.
Le budget annuel moyen du Plan santé est d’environ 900 000€.

Les aides départementales sont attribuées en fonction du zonage départemental, révisé annuellement. Les indicateurs utilisés pour définir le zonage départemental : part de la population de plus de 60 ans ; part des médecins généralistes de plus de 60 ans ; densité de médecins généralistes pour 10 000 habitants ; évolution du nombre de médecins généralistes en une année.

Plus de la moitié des communes du département en tension médicale

« La densité de médecins généralistes est plutôt bonne en Charente-Maritime par rapport à la moyenne nationale. En revanche, l’âge des médecins en exercice en Charente-Maritime diminue en 2024, et la population est vieillissante », termine le Département


Photo couverture : Parmi les 150 personnes attendues, 38 médecins et 10 internes charentais-maritimes étaient présents, mais également une vingtaine de responsables et techniciens du milieu médical, une dizaine d’étudiants et 80 élus locaux. Photo ©Dept17.