Après la réunion des deux cortèges des manifestants contre le projet des mégabassines, l’objectif était de rejoindre le Vieux Port de La Rochelle. L’un partant de La Pallice, rue chef de baie, l’autre des parcs près du Mail. La « manif’ bon enfant » a laissé place à de plus en plus de dégradations et de violences au cours de ce samedi après-midi.

LIRE AUSSI : LES ANTIBASSINES ACCUEILLIS AVEC DES FUMIGÈNES À LA ROCHELLE









Les nombreux barrages des forces de l’ordre ont contraint les manifestants réunis sur l’allée du Mail à remonter vers la place de Verdun qu’ils n’ont pu investir.







Le cortège s’est alors dirigé sur l’avenue Edmond Grasset, certains occasionnant des dégradations : graffitis à message, vandalisme d’abri bus, pare-brise de quelques voitures. Le magasin d’alimentation de l’avenue Edmond Grasset a été également vandalisé, des « casseurs » n’ont pas hésité à pénétrer à l’intérieur et repartir avec des bouteilles et aliments, certains abandonnés en cours de route et laissant less employés choqués.











A lire également : le reportage en direct de Sud-Ouest
La Ville de La Rochelle « condamne fermement les événements qui se sont déroulés ce samedi 20 juillet pendant une manifestation sans précédent à La Rochelle«
Une manifestation à l’appel du Collectif Bassines Non Merci et d’un nombre important d’associations a eu lieu samedi 20 juillet 2024 à La Rochelle, qui a rassemblé jusqu’à 6 000 manifestants. La plupart étaient pacifiques et calmes mais des individus et quelques groupes se sont montrés extrêmement violents. La Ville déplore les quatre blessés parmi les forces de l’ordre et cinq parmi les manifestants. Elle condamne fermement toutes ces actions de dégradation qui ont eu lieu dans l’après-midi en ville ainsi que l’intrusion inconsciente et inadmissible dans une maison de retraite.
L’entière responsabilité de ces inexcusables événements incombe aux organisateurs qui ont appelé à manifester, tout en sachant qu’elle était interdite et qu’il y avait en leur sein des groupes agressifs venus uniquement dans le but de casser et provoquer des affrontements.
Le Maire de La Rochelle Jean-François Fountaine tient à remercier l’ensemble des agents municipaux qui sont mobilisés depuis plusieurs jours pour organiser et sécuriser au maximum la ville, les rues, les places, les bâtiments publics, les chantiers en cours et tous les lieux le nécessitant. Une information régulière a également été faite aux habitants ainsi qu’aux commerçants pour les accompagner et relayer les décisions de la Préfecture tout au long de la journée.
Il salue l’action du Préfet et de l’ensemble des forces de l’ordre qui ont su agir avec détermination, calme et efficacité pour contenir au maximum les débordements. Il remercie l’hôpital de La Rochelle pour la mise en place rapide et efficace du Plan blanc pour faire face à d’éventuels afflux de blessés. Il remercie aussi les habitants pour leur comportement responsable et leur compréhension.
La ville tient enfin à garantir son soutien à tous les commerçants rochelais dont certains ont subi injustement d’importantes dégradations et la plupart n’ont pas pu travailler sereinement et pleinement.
Le dispositif d’alerte est levé depuis 19h ce jour, pour autant Jean-François Fountaine en appelle encore à la vigilance pour les prochaines heures.
Communiqué de presse, Ville de La Rochelle