La médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle présente l’exposition Fragiles de la céramiste Dora Stanczel du 1er au 30 mars 2022.
Les Fragiles est le résultat d’un travail collaboratif entre la céramiste Dora Stanczel et l’association Valentin Haüy de Charente-Maritime qui œuvre en faveur des personnes aveugles et malvoyantes et de leur inclusion. Le projet a donné naissance à une canne blanche en porcelaine. La porcelaine est décorée de dentelle. La canne est pliable et utilisable. En choisissant la porcelaine, la céramiste joue sur la dissonance entre un matériau noble et fragile, à l’image de la société et des déficients visuels en particulier, et un objet qui doit être robuste et dépliable facilement. La canne a vocation à devenir ambassadrice de la cause des déficients visuels, porte-parole poétique et support pédagogique.

Deux ateliers

Un travail collaboratif s’est déroulé en 2019 et en 2020. Il a donné lieu à des ateliers de création avec les membres de l’association Valentin Haüy et des rencontres-discussions. Les créations en porcelaine et les témoignages enregistrés sont présentés lors de l’exposition à la médiathèque.

Le Fragiles a reçu le prix des Bourses Métiers d’Art du Fonds Cré’Atlantique en 2019. Il sera remis samedi 5 mars 2022 à 15h à la
médiathèque Michel-Crépeau.

Deux ateliers de création porcelaine Voir avec vos mains sont proposés le 5 et le 12 mars à 10h. D’une durée de 90 minutes ils sont ouverts à tous à partir de 6 ans. Le matériel et les outils seront fournis. Les places sont limitées à 12 participants, sur inscription au 05 46 45 71 71.