Créée en février 2023 à La Rochelle, l’association Les anges de Noé tend la main à tous les parents qui ont perdu un enfant. Diego et Maria Almeida et Julie Roques ont accepté de répondre à quelques questions.
Comment est née cette association ?
« Suite à la perte de l’enfant de Diego, à la naissance à l’hôpital de Poitiers, il a été mis en contact avec une association pour les familles endeuillées. Cette participation financière et les conseils qu’il a reçus l’ont beaucoup aidé mais il s’est rendu compte qu’aucune aide de ce type n’existait sur le secteur de La Rochelle où nous habitons. C’est de là qu’est né le projet de l’association « les anges de noé ». «
Combien de membres compte-t-elle ?
« L’association a été créée par Diego et Maria Almeida. Ils sont président et vise présidente. Julie Roques ayant des proches en commun avec Diego, savait qu’elle avait vécu la même épreuve. C’est pourquoi il lui a été proposé de rejoindre leur association. Nous sommes donc à ce jour trois personnes et nous avons également une personne adhérente. »
Peut-on un jour faire son deuil d’un enfant ?
« Il est difficile de vous faire une réponse générale car le deuil d’un enfant est propre à chacun. Pour nous, le deuil ne peut jamais être fait mais il faut apprendre à vivre avec. Ne pas chercher à savoir pourquoi cela nous arrive mais surtout l’accepter et accepter d’en parler. »
Comment intervenez-vous auprès des personnes frappées par un tel deuil ?
« Nous souhaitons les conseiller du mieux que nous pouvons afin de les laisser se concentrer sur le deuil et ne pas se laisser submerger par les démarches administratives. Nous aimerions simplement que la douleur de la perte d’un membre de la famille ne soit pas accablée par le poids financiers des obsèques. C’est pourquoi nous proposons une aide financière et nous nous efforçons de mettre en place des évènements afin de lever des fonds. »
A savoir
Pour contacter l’association, cette dernière a mis en place plusieurs canaux de contact et d’informations. Une page Facebook et une Instagram « les anges de Noé » et également par e-mail lesangesdenoe@gmail.com