Dans le cadre de la coopération décentralisée de l’Agglomération de La Rochelle et l’État de Campeche au Mexique, une délégation officielle se déplace cette semaine du 16 au 20 octobre afin de travailler sur la Ville durable et plus particulièrement autour de l’urbanisme durable.
La coopération entre La Rochelle et l’Etat de Campeche dont la capitale régionale est la ville de San Francisco de Campeche a débuté en 2015 et porte sur des projets environnementaux de « Ville durable ». Elle bénéficie du double soutien des Gouvernements mexicain et français au travers du financement et de l’appui de la Direction de l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales française (DAECT) et de l’Agence Mexicaine de la Coopération Internationale pour le Développement (AMEXID), auxquels sur ce dossier spécifique, se joint l’accompagnement du ministère de la Transition Ecologique français. Le centre historique de la ville de Campeche est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
La création d’un éco quartier
Entre 2016 et 2021, la première thématique de coopération s’est tournée essentiellement vers l’eau avec la création d’une « Maison de l’eau » comme lieu de gouvernance entre la société civile et les différents niveaux institutionnels sur l’ensemble des projets d’urbanisme et d’aménagement ayant des répercussions dans ce domaine.
Aujourd’hui, les deux nouveaux axes de coopération qui restent à développer avec les nouvelles équipes de l’actuelle Gouverneure Layda Elena Sansores San Roman, élue en juin 2021 sont :
- la création d’un éco-quartier sur la ville de Campeche accompagné également par e Ministère français de la Transition écologique;
- la rédaction d’une charte entre l’État de Campeche et l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH), sur l’accompagnement des projets de réhabilitation du centre historique. Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets franco-mexicain 2022-2023. En 2024, une nouvelle candidature devra être déposée pour poursuivre la coopération.
Lors de cette semaine, différentes visites de terrain et réunions de travail sont organisées telles que la présentation du projet de la clinique du mail, la mise en œuvre des concertations, la gestion urbaine en secteur patrimonial ou encore la visite de l’éco-quartier Atlantech….