Pour sa 7ème édition, PiXii Festival devient un événement exclusivement tourné vers le grand public en quête du meilleur de l’immersion culturelle.
Le festival se déroulera dorénavant sur quatre jours chaque année à l’automne. Le format reste identique : le meilleur des œuvres et installations immersives seront proposées au grand public au cœur de sites emblématiques de la ville de La Rochelle, avec pour la première fois des extensions sur le territoire charentais.
De nouvelles expériences immersives
Depuis sa création en 2017, PiXii Festival réunit 2000 festivaliers venus découvrir et tester ces nouvelles expériences immersives.
« En 2023, PiXii Festival s’engage à mettre en lumière la création documentaire sous toutes ses formes innovantes ainsi que ses auteurs et autrices, professionnels de la narration », déclare Maïté Labat, programmatrice Innovation & expériences numériques au sein de l’équipe Sunny Side of the Doc. « PiXii Festival a pour objectif de jouer un rôle de premier plan dans la découverte, la circulation et l’accès aux cultures digitales pour le grand public, dans un dialogue constant avec le patrimoine historique et naturel de La Rochelle. La programmation internationale du Festival s’adressera ainsi à tous les publics dans leur diversité : adultes, famille, jeune public, novices et passionnés mais aussi créateurs en développement et scolaires. »
Au cœur du nouveau dispositif, PiXii Festival entend poursuivre son action avec une présence à l’année sur le terrain de l’éducation à l’image. Le festival veut construire une offre pédagogique annuelle sur 2023 et 2024 pour toute l’agglomération et au-delà.
Des ateliers d’éducation
En partenariat avec les acteurs de l’éducation, des ateliers d’éducation artistique et culturelle (EAC) seront proposés à ces
établissements scolaires autour de thèmes à impact, axés sur la rencontre avec les œuvres, les documentaires, les technologies immersives et la transmission. Une attention sera aussi donnée aux publics éloignés en développant notamment des actions dans les centres socioculturels et les quartiers prioritaires.
De son côté, la 34ème édition de Sunny Side of the Doc étend et enrichit son offre autour de l’innovation pour les professionnels du secteur. Avec pour objectif de mettre en avant la création et l’innovation internationale, l’événement de juin sera une nouvelle grande occasion de rassembler producteurs, studios, institutions culturelles, créateurs, diffuseurs et décideurs.
A savoir
Sunny Side of the Doc est la communauté et le marché professionnel international dédiés au documentaire linéaire et non-linéaire. Chaque année, en juin, un événement spécifique réunit des décideurs, des producteurs, des réalisateurs, des agents de vente et des bailleurs de fonds pour soutenir le financement international de projets documentaires et la circulation de programmes achevés. Le marché de quatre jours offre des opportunités uniques de création, d’affaires et de networking aux plus de 2200 participants venant de 60 pays, grâce à un programme mêlant sessions de pitching de haut niveau, panels sur les dernières tendances du secteur et une halle d’exposition. La 34ème édition de Sunny Side of the Doc se tiendra à La Rochelle du 19 au 22 juin 2023. Doc Services, la société organisatrice de Sunny Side of the Doc, est membre de 1% pour la Planète.
Crédit photo couverture : https://www.facebook.com/PiXiiLaRochelle