A l’occasion de la journée mondiale sans tabac le parc de Laleu situé 21 rue de La Muse est labellisé parc «sans tabac».
Une démarche contre le tabac dans les espaces publics.
Depuis 2019 La Ville de La Rochelle s’est engagée dans la lutte anti-tabagisme aux côtés de la Ligue contre le cancer afin de rendre des endroits publics interdits au tabac.
Les premiers espaces à avoir reçu cette certification sont les plages des Minimes et de la Concurrence en 2019, puis en 2020 du 1er au 15 octobre la plage de Chef de Baie. La municipalité a ensuite décidé d’étendre son projet aux parkings des écoles primaires et maternelles ainsi que devant les crèches. En 2021, ce sont les parcs fermés qui sont labellisés : le parc animalier, les jardins des plantes et botaniques, le parc Franck Delmas et enfin le parc de Laleu.
La Rochelle étant labellisée ville santé par l’OMS, elle souhaite mettre en place des environnements favorables à la santé et au bien vivre des rochelais. En plus de vouloir faire attention à la vie de ses citoyens, elle désire par cette démarche lutter pour l’environnement, en diminuant le nombre de mégots jetés par terre et dans la mer.
Un interdit non sanctionné
Bien que ces espaces soient « sans tabac », aucune sanction n’est prévue à ce jour. La Ville de La Rochelle fait de la prévention et appelle au bon sens des fumeurs.
«Un parc c’est fait pour que les familles passent un moment agréable et favorable pour la santé», souligne Delphine Charier.
L’idée serait d’éviter le tabagisme passif qui peut notamment toucher les enfants présents dans les parcs, mais aussi permettre de dé-normaliser l’utilisation des e-cigarettes ou vapoteuses. Il faut savoir que le tabagisme passif peut faire augmenter les risques de cancer des poumons chez les non fumeurs et qu’aujourd’hui, une personne sur quatre est atteinte.
En créant ces lieux labellisés, La Rochelle aimerait permettre de profiter de moments dans des lieux publics sans être gêné par le tabac. Il en va de même pour les événements publics où la cigarette et la vapoteuse seraient interdites.
« En Charente-Maritime, 20 % de la population fume quotidiennement et à ça s’ajoute 3 % de vapotage quotidien » précise Delphine Charier.
Avec ce projet, la ville de La Rochelle est candidate auprès de l’Institut National du Cancer (INCA) au projet « Agir en santé publique ». Ceci afin de pouvoir évaluer l’impact des lieux « sans tabac » depuis 2019 sur la santé des personnes les fréquentant.