L’Estaminet « Chez Christiane Faure » accueille les habitants du quartier une fois par semaine. Il sera inauguré prochainement.

A La Rochelle, depuis plusieurs mois, des habitants ont exprimé le souhait de se voir plus souvent, d’échanger sans que cela soit dans un lieu ou lors de temps formels.

Une dizaine d’habitants s’est ainsi mobilisée et investie pour inventer ensemble l’Estaminet  » Chez Christiane Faure », au centre social et culturel du même nom, rue Thiers.

« Ce lieu a pour objectif de répondre à leur besoin, de créer du lien social de proximité, de découvrir et apprendre à connaître de nouvelles personnes, de développer plus de mixité dans leurs relations, de sourire aux autres et à la vie », indiquent les responsables du CSC.

S’enrichir humainement

Accompagnateur d’initiatives et de projets d’habitants, le centre social et culturel soutient cette démarche depuis le début en octroyant des moyens humains (accompagnement), matériels et financiers (locaux, mobilier) pour que ce projet aboutisse.

« Ce projet permettra à chacun de s’enrichir humainement, de refaire le monde ensemble, d’imaginer de nouveaux projets communs et, in fine, de développer leur pouvoir d’agir. »

L’Estaminet de chez Christiane Faure a ouvert le 10 janvier 2023 et, depuis, une vingtaine d’habitants en moyenne vient chaque mardi pour le plaisir d’échanger, de jouer, de prendre un café, dans une ambiance chaleureuse.

L’Estaminet est un lieu gratuit, ouvert à tous, en accès libre qui vise à lutter contre l’isolement, notamment des personnes seules vivant sur le territoire.

A savoir

L’inauguration officielle de l’Estaminet est programmée pour le mardi 7 mars, 41 rue Thiers à La Rochelle.


Photo couverture : L’Estaminet a été lancé le 10 janvier dernier. Document remis