Deux grands chantiers vont nécessiter la fermeture du passage à niveau Boulevard Joffre et l’interruption du trafic ferroviaire sur la voie ferrée Porte Dauphine pendant le week-end de Pâques.
Commencée le 5 février 2024, la requalification du quartier Joffre-Rompsay va se poursuivre pendant 2 à 3 ans. Première étape des travaux : le renouvellement des réseaux d’eaux usées, d’eau potable et le passage des câbles électriques entre la rue du Docteur Schweitzer et le giratoire de Rompsay.
De nouvelles conduites d’eaux et des câbles électriques doivent être passés sous la voie ferrée. En concertation avec la SNCF, ces installations seront réalisées du 30 mars au 1er avril.
L’opération entrainera la fermeture totale du passage à niveau de vendredi 29 mars au soir à mardi 2 avril matin.
La circulation sera fermée aux véhicules, vélos et piétons. Des déviations spécifiques seront mises en place, notamment pour accéder aux urgences de l’Hôpital situées à proximité. Les travaux se poursuivront ensuite jusqu’en juillet, après la voie ferrée et jusqu’au giratoire Joffre Rompsay.
Reconstruction du poste de refoulement
Dans le même temps, la Communauté d’Agglomération de la Rochelle reconstruit le poste de refoulement de la Porte Dauphine.
Organe essentiel du dispositif d’assainissement de l’agglomération, c’est le plus important ouvrage de transfert des effluents du territoire.
« Après 50 ans de fonctionnement, il est obsolète, source de nuisances olfactives, complexe à entretenir, et bientôt sous-dimensionné au regard de l’évolution de la population », explique la CDA de La Rochelle.
Sa reconstruction a démarré le 1er mars et sera achevée début 2026.
Le trafic des trains interrompu
Des réseaux de raccordement seront installés sous la voie ferrée, à proximité de la Salle Gaston Neveur.
Afin de minimiser les perturbations, le choix a été fait de travailler en même temps que l’intervention Boulevard Joffre.
Le trafic des trains sera interrompu du samedi 30 mars au lundi 1er avril.
Les entreprises opèreront dès lundi 25 mars jusqu’au vendredi 5 avril. Le passage à niveau à proximité du chantier restera ouvert aux piétons et cyclistes. L’accès au plateau sportif sera maintenu à l’exception de la piste d’athlétisme.
D’autres informations : Joffre-Rompsay www.agglo-larochelle.fr // Porte Dauphine www.agglo-larochelle.fr