La Ville de La Rochelle a fait un pas de plus vers ce qu’elle appelle « une mobilité apaisée et durable » en établissant la limitation de vitesse à 30 km/h sur toute la ville, depuis le 16 septembre, dans le cadre du lancement de la semaine européenne de la mobilité.

Lire aussi : LA ROCHELLE SOUHAITE UN « CŒUR DE VILLE APAISÉ »

Petit rappel : début juillet, de nouvelles règles d’accès au cœur de ville de La Rochelle ont été mises en place pour apaiser le centre en limitant le transit automobile par l’hypercentre et faire davantage de place aux mobilités douces. « Pour accélérer encore la transition vers des déplacements plus écologiques et sereins, la vitesse de circulation est aujourd’hui « abaissée à 30 km/h sur tout le périmètre de la Ville de La Rochelle », rappelle la Ville de La Rochelle.

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre engagée dans le cadre du projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » : « Moins on roule vite, moins on consomme de carburant, moins on pollue. »
L’abaissement de 50 à 30 km/h est aussi un moyen d’assurer la sécurité en réduisant le nombre et la gravité des accidents dont sont victimes les piétons et cyclistes.

Ce qu’apporte le 30 km/h

Selon les données de la Sécurité routière :

À 50 km/h le risque de mortalité en cas de choc pour un piéton est de 80 % alors qu’à 30 km/h il n’est que d’environ 10 %.
Le temps de freinage est également raccourci pour les véhicules légers : il faut 13 mètres pour s’arrêter en cas d’urgence à 30 km/h (l’équivalent de 2 à 3 voitures en stationnées) contre 28 mètres à 50 km/h (l’équivalent de 6 voitures stationnées).
Rouler à 30 km/h fluidifie le trafic limitant ainsi les embouteillages et fait baisser la « pollution » sonore.
Toutes les communes limitrophes de La Rochelle ayant déjà adopté la limitation de vitesse à 30 km/h, cette harmonisation contribuera à faciliter la compréhension des règles applicables et réduira la pollution visuelle générée par les panneaux « Fin de zone 30 » qui seront progressivement enlevés.
L’instauration du 30 km/h s’accompagne de la généralisation de la priorité à droite, excepté sur les axes empruntés par les bus rapides Illico (lignes 1,2,3, 4 Yélo) et de la mise en place du double-sens cyclable dans toutes les rues à sens unique.