RTE, gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité, sécurise l’alimentation électrique du territoire Rochelais et de l’île de Ré, en reconstruisant, en souterrain, la double ligne aérienne à 90 000 volts qui relie le poste électrique de Beaulieu (à Puilboreau) à celui de La Pallice (à La Rochelle).

Les travaux de ce projet, mené en concertation étroite avec les quatre communes concernées (La Rochelle, Lagord, L’Houmeau et Puilboreau), ont commencé ce lundi 9 octobre dans le quartier de La Pallice.

Plusieurs mois de travaux

Construites au début des années 70, les deux lignes électriques à 90 000 volts Beaulieu-La Pallice alimentent la Ville de La Rochelle et l’Ouest de l’Agglomération, incluant le Grand Port maritime, ainsi que l’île de Ré.

13,5 km de lignes à enterrer.

Cette double liaison aérienne, longue de 8,5 km, a besoin d’être reconstruite, au regard de son ancienneté et d’un phénomène de corrosion lié à sa localisation en façade littorale.

13,5 km à enterrer

RTE a privilégié une reconstruction en technique souterraine pour cette double ligne aérienne située en zone fortement urbanisée. Elle sera donc remplacée par 13,5 km de lignes souterraines.

Ces travaux se dérouleront d’octobre 2023 à l’été 2025 et permettront, une fois la liaison mise en service, la déconstruction de la double ligne aérienne actuelle.