A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, samedi 20 mars, la Confédération des Francofolies lance sa plateforme en ligne.

La Confédération des Francofolies regroupe six festivals indépendants autour du globe : Les Francofolies de La Rochelle, de Spa, de Montréal, de Nouvelle Calédonie, de la Réunion et de Bulgarie. D’autres Francofolies les rejoindront bientôt…

Défendant les mêmes valeurs de convivialité, de partage, de proximité et de transmission, ensemble ces six festivals, au travers de la Confédération des Francofolies se sont fixés quatre objectifs :  « Créer et animer un réseau de coopération à l’échelle internationale ; favoriser la circulation des artistes francophones et des artistes issus des territoires francophones, notamment les artistes émergents ; valoriser la chanson et les musiques francophones par des actions et des projets artistiques, culturels et éducatifs ; travailler à une appropriation ou une réappropriation du sentiment francophone. »

Les Francofolies de La Rochelle, en juillet 2019. Avant la pandémie. Photo @LRI Amanda BRONSCHHER

La première plateforme au service de la musique francophone

La mise en place de la plateforme www.francofolies.org est le premier projet porté par la Confédération. « Elle se veut un espace vitrine et ressource pour tous les acteurs de la francophonie. Vous pouvez dès à présent y retrouver les 11 artistes coup de cœur de la confédération pour 2021 », expliquent ses initiateurs.

Cet espace se veut fédérateur et est ouvert à tous. « Aussi, nous créons également le Club des Amis de la Confédération ; pour échanger et partager avec le plus grand nombre la dynamique que nous souhaitons mettre en place. »

Nées sur les plaines d’Abraham au Québec, les Francofolies ont donné naissance à de dynamiques petites sœurs aux quatre coins de la planète depuis 1985.

« La création de la Confédération des Francofolies, en 2019, a représenté l’ouverture d’un nouveau pan de notre histoire et aujourd’hui, le lancement de la plateforme francofolies.org, à vocation de promotion de toute la richesse des artistes et des acteurs de la francophonie, est une action commune, solidaire et bienveillante. »