Cette fusion des deux chambres d’agriculture sera officialisée le 1er octobre. Et c’est à La Rochelle que son siège sera localisé.

Un projet né il y a plus de 7 ans

Suite à la publication du décret au journal officiel du 4 août 2022, le président de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime Cédric Tranquard et le président de la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres Jean-Marc Renaudeau se félicitent de la création effective de la Chambre interdépartementale de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres au 1er octobre prochain.

« Ce décret concrétise un travail de rapprochement entamé par les deux entités depuis plus de sept ans », disent-ils.

« Nous avons construit une organisation originale avec un management unique et des équipes pluridisciplinaires issues de chaque département depuis avril 2018. »

« Forts de nos 175 agents, nous allons poursuivre nos missions d’appui aux 9 000 agriculteurs et aux collectivités des deux départements », précise Jean-Marc Renaudeau.

Le siège à La Rochelle

Cette organisation validée par l’État et « saluée par le réseau des Chambres d’agriculture de France » est une première.
Elle intervient dans le mouvement d’évolution organisationnelle souhaité par la loi ESSOC.

La Chambre d’agriculture interdépartementale de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres est désormais prête à poursuivre la mise en œuvre du Contrat d’objectifs et de performance 2021-2025 du réseau, tout en gardant la richesse des identités politiques départementales et en renforçant l’ancrage local de proximité.

« Les élus des Chambres d’agriculture des deux départements restent mobilisés sur le terrain pour accompagner l’agriculture de demain à relever tous les défis auxquels elle est confrontée », souligne Cédric Tranquard.


Les instances politiques et décisionnelles de cette nouvelle structure, dont le siège se situe à La Rochelle, se mettront en place lors d’une première session interdépartementale à l’automne.