Les Journées Européennes du Patrimoines se dérouleront samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Pour cette 41ème édition, plus d’une quarantaine de lieux sont ouvert aux publics à La Rochelle avec de nombreuses animations et manifestations tout au long du week-end.

Cette année, la thématique nationale mise à l’honneur est le patrimoine maritime. Pour l’occasion, le Musée Maritime, le Yacht Club Classique, le Bunker et la Chapelle Saint-Maurice ouvrent leurs portes. Des activités en lien avec cette thématique sont également proposée telle que la visite en bateau des ports rochelais et de la base sous-marine par la compagnie interîles.

Par ailleurs, le circuit d’exposition sur le thème de la mer et des îles, Island, l’appel de la mer, sera mis en place dans les différentes galeries d’artistes de la ville.

A découvrir aussi

La ville de La Rochelle célèbre également les 900 de la naissance d’Aliénor d’Aquitaine, par la présence de la broderie La Dame de Marie Sirgue dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. Cette œuvre au point de croix s’inspire de son gisant à Fontevraud.

Parmi les nombreux lieux ouvert, l’Hôtel de Ville propose une visite des salles du 1er étage ainsi qu’une riche programmation.

D’autres ouvertures et visites exceptionnelles seront possible dont la maison aux cariatides qui présente des recherches historiques inédites, et l’église Saint-Sauveur avec la finalisation des travaux de son clocher.

Enfin, La Rochelle fête les 80 ans de la mort de Léonce Vieljeux, maire de la ville de 1930 à 1940. A cette occasion plusieurs commémoration et animations sont prévues.

En 2023, les Journées Européennes du Patrimoine ont comptabilisées sur les deux jours plus de 43 000 entrées à La Rochelle.

A savoir