C’était il y a 26 ans. Le 9 septembre 1997. C’était un mardi. Ce jour-là, la Ville de La Rochelle et son maire de l’époque, Michel Crépeau, adoptent une mesure inédite : l’interdiction, le temps d’une journée, des voitures dans le centre ville de la préfecture de la Charente-Maritime.

L’idée de cette « journée sans voiture » vient notamment d’Envoyé Spécial, l’émission de France 2, qui cherchait un contre-exemple pour illustrer une émission sur la pollution dans les grandes villes.

Un reportage de France à regarder ici.

Et l’Europe suivit en 1998

Le centre-ville est alors réservé aux piétons, rollers, vélos, tandems, planches à roulettes, etc.

La première manifestation officielle moderne de ville sans voiture eut lieu en juin 1996 à Reykjavik en Islande. Les autorités y avaient organisé une journée sans voiture pour encourager les habitants à une mobilité plus propre, moins consommatrice d’énergie et moins dangereuse.

Cette initiative fut officiellement lancée à échelle européenne en 1998, inscrite dans une Semaine de la mobilité qui présente une thématique différente chaque année (par exemple le changement climatique en 2006). L’idée de situer cette journée à date fixe, le 22 septembre semble souvent céder devant les difficultés à l’organiser un jour de semaine dans les grandes villes.