Dimanche 12 octobre 2025, le Musée Maritime de La Rochelle accueille la 2ᵉ édition de la Journée de la Mode Responsable. Organisée par La Grande Collecte, textile Lab et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, cette journée festive propose ateliers, expositions et rencontres pour découvrir une mode plus durable et respectueuse des océans.
Inventer la mode de demain
Selon les organisatrices, l’événement a pour objectif de « réparer, transformer, réutiliser et prolonger la durée de vie des vêtements ».
Plus de 20 ateliers sont proposés dès 8 ans, allant de la broderie, teinture, crochet et tufting à la customisation de baskets, couture et ateliers enfants. Certains ateliers nécessitent une réservation et sont payants.
En accès libre et gratuit, les visiteurs pourront découvrir :
- Sérigraphie pour personnaliser vêtements et accessoires,
- Une œuvre participative de broderie urbaine,
- Créations textiles avec Steph3310, pour transformer des carrés de tissu recyclé,
- L’atelier « Transforme ta chemise en tablier »,
- L’espace Textile du Futur avec un comptoir de réparation et focus sur innovations textiles et recyclage, notamment le procédé de la marque Sooruz pour les combinaisons de plongée.
Expositions, rencontres et boutiques responsables
Le Musée propose également des immersions artistiques avec EVOO, Agnès Uthurriague et la compagnie rochelaise « Lève un peu les bras », qui conçoit un décor en textile recyclé. Les visiteurs pourront découvrir des boutiques de mode seconde main et rencontrer des créateurs locaux engagés.
Des événements partenaires avant et après la journée
- 26 septembre – 11 octobre : collecte solidaire de vêtements, chaussures et linge au profit de l’association Malila. Points de dépôt : Mairie de Mireuil, 2 Sq de la passerelle, et local du Collectif Ultimatum, 22 bis Avenue des grandes Varennes.
- Samedi 11 octobre : animations et distribution solidaire de vêtements au tiers-lieu L’Ours Plume à Bourgneuf.
- Jeudi 16 octobre : atelier d’upcycling en broderie numérique au Comm’on Lab de l’Université de La Rochelle.
Cette initiative rappelle l’importance de « moins mais mieux » : prendre soin, prolonger, réparer et recréer pour réenchanter la mode.
Programmation et réservation : billetweb.fr/journee-de-la-mode-responsable-2025


