Le rideau est tombé dimanche, très tard, sur la dernière édition des Francofolies de La Rochelle.

Le festival qui soufflait cette année son quarantième anniversaire, a réussi un coup de maître dans sa programmation, en invitant notamment, Jean-Michel Jarre. Qui lui-même, il y a quatre décennies était ce jeune artiste révolutionnant la musique électronique. Il l’a rappelé concrètement dimanche soir sur la Grande scène Jean-Louis Foulquier en interprétant ses plus grands tubes, mais également ses dernières créations.

Jean-Michel Jarre sur la Grande Scène des Francofolies.

40 ans de coup de cœur

Mais ce festival, ce fut aussi le résumé de « quarante ans de coups de cœur, de coups de soleil, de coups de foudre, de coups de barre et parfois de coups du sort », indiquent les organisateurs, dont Gerard Pont, le directeur qui passe la main, après vingt ans aux commandes du navire Francos… « Quarante ans de passion, d’émotions, de fous rires et parfois de larmes toujours au service de la musique, des artistes et du public. Quarante ans d’océans de mains levées, de visages illuminés de plaisir et de fraternité, de chœurs communiant à l’unisson jusqu’au bout de la nuit. Quarante ans de différence, de singularité, de musiques plurielles, d’ouverture artistique et de vagabondage sur les chemins de traverse de la chanson. »

150 000 festivaliers présents

« Dimanche, nous avons clôturé une édition anniversaire exceptionnelle parrainée par Gaëtan Roussel, avec cinq soirées complètes sur l’esplanade Saint-Jean d’Acre », a-t-il dit. « De la scène Jean-Louis Foulquier à la Sirène, de la Coursive à l’Ecole Dor en passant par le Village Francocéan, tous les concerts et Folles Rencontres ont trouvé leur public, enthousiaste et nombreux et ce, dès l’ouverture de la billetterie en novembre. Une fidélité qui, depuis 40 ans, nous pousse à être l’écoute de notre public. Cette année nous avons ainsi repensé nos infrastructures pour améliorer l’accueil des 150 000 festivaliers présents lors de cette édition. » 

Comme l’a si bien dit Grand Corps Malade, « on a vécu un truc de fou » cette année : les concerts dantesques de Sting et Jean-Michel Jarre, l’émotion de retrouver Renaud aux côtés de Gaëtan Roussel, le triomphe de Zaho de Sagazan qui a fait ses premiers pas au Chantier des Francofolies, les premières fois de PLK, Yamê, Ninho, et Vladimir Cauchemar ou encore le retour de Pascal Obispo. Bref une édition chargée d’émotions, de créations et de chansons. »

A l’année prochaine…