L’Atelier Bletterie accueille dès ce 17 septembre et pour l’ouverture de la saison «D’un noir d’encre», l’exposition personnelle d’Iris Miranda. C’est l’occasion de voir comment, à travers ses images poétiques et sensuelles l’artiste met en balance l’équilibre fragile entre aplats bruts et incisions délicates, jour et nuit, dans une danse mêlant l’humain et la nature…

La représentation de la figure humaine invite dans une relation de regards à rencontrer l’altérité, un miroir qui engage à la réflexion… sur notre nature humaine dans tous ses états et ses perpétuelles métamorphoses. « Je crée des images pour faire corps avec le monde à travers les sensations que j’éprouve », explique l’artiste. « J’appréhende mon corps lui-même comme une surface graphique sensible et fluctuante, perméable aux frémissements de la vie et du désir. »

« La durée d’élaboration nécessaire aux techniques de gravure, leur processus-même, est mon moteur de conception de l’image, l’outil, le geste et la résistance des matériaux me guidant dans l’espace du matériau gravé« , ajoute-t-elle.

Sa biographie

Iris Miranda est née à Grasse en 1979, dans une famille de paysans et d’artistes. Ces influences conjointes et déterminantes, une intuition créative et une curiosité insatiable pour la nature, l’ont conduite à s’engager dans un parcours artistique.
Son rapport particulier à l’estampe trouve sans doute sa source dans la fascination éprouvée enfant devant les détails minutieux des planches gravées des livres anciens de Sciences Naturelles.
Elle s’oriente par la suite dans le choix d’une école d’Art qui offre un cursus spécialisé en Gravure et Image Imprimée, l’École Nationale Supérieure de La Cambre à Bruxelles, dont elle obtient le diplôme en 2004.
Depuis cette formation initiale, cela reste son médium de prédilection et elle explore avec bonheur les différentes contraintes de l’eau-forte et ses textures précieuses; et de la gravure sur bois avec ses contrastes bruts qui incitent à aller à l’essentiel.
Elle vit aujourd’hui en Lot-et-Garonne et expose son travail régulièrement en France.

Exposition «D’un noir d’encre» – Iris Miranda / Atelier Bletterie / du 17 septembre au 3 octobre.