Dans un communiqué de presse, le Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine affirme avoir « identifié les aéroports comme des espaces remarquables en termes de biodiversité, car il s’agit de prairies naturelles spontanées (prairie jamais semée, ni cultivée, ni retournée, ni pâturée). »

Sur l’aéroport de La Rochelle, le CEN a ainsi inventorié 62 espèces végétales contre 10 espèces en moyenne sur les prairies cultivées.

« 10 espèces de graminées en 2023, 13 en 2024, ont été recensées ce qui est exceptionnel et montre la très grande diversité de la prairie (2-3 espèces de graminéses dans les prairies agricoles semées) », assure le CEN. « Par ailleurs, la prairie naturelle de fauche est le milieu le plus rare et menacé dans la région (2% de l’espace naturel et agricole en Charente-Maritime) et particulièrement en Aunis où les parcelles cultivées sont prédominantes. »

Des graines collectées

Le CEN a développé le programme Pictagraine qui consiste à récolter des graines par brossage des plantes. Ces graines sont ensuite semées en zone de plaine (espaces d’anciennes cultures) et permettent de restaurer de la prairie naturelle avec des espèces locales, adaptées au secteur et sauvages (et non avec des graines industrielles).

Les graines semées

Pour la 2ème année consécutive, le CEN « a brossé» la prairie de l’aéroport pour récolter des graines. L’opération s’est déroulée début juillet.

En 2013, 172 kg de graines ont récoltées sur environ 5 ha brossés. Les graines récoltées ont été ou seront semées : 100 kg semés à Fontenet (sud-est de Saint Jean d’Angély) ; 30 kg semés à l’hiver prochain à Saint Loup (nord-est de Tonnay Boutonne) ; 40 kg réservés pour recréer de la prairie sur l’aéroport de La Rochelle