Huit urinoirs hommes et femmes supplémentaires ouvrent ce 19 août en ville. Le 30 septembre, ils seront enlevées.

La Ville de La Rochelle va expérimenter du 19 août au 30 septembre huit urinoirs hommes et femmes. Gratuits, quatre de ces équipements autonomes et amovibles seront positionnés au Gabut, 2 rue Sardinerie et 2 cours du temple.

Ce dispositif adopté au cœur de l’été fait suite à une « forte l’affluence de visiteurs » La ville dit aussi avoir constater « des comportements inciviles signalés par les professionnels de la vie nocturne lors des ateliers du Conseil de la Nuit, »

Une signalétique particulière

Pour signaler les équipements et inciter à les utiliser, une signalétique originale a été choisie, confiée au dessinateur rochelais Super Bourdi. 

Tout l’été, 25 sanitaires sont déjà accessibles à La Rochelle, gardiennés, libres ou automatiques : Place de Verdun, Marché Central, Square Valin (aussi ouverts toute l’année), Allées du Mail, Aquarium, Plages des Minimes, de la Concurrence et de Chef de Baie, Esplanade des Parcs, Parc d’Orbigny, Esplanade Saint Jean d’Acre, Capitainerie des Minimes, Bout Blanc, Maison de la mobilité, Parking Vieux Port Sud, Cimetières Saint-Eloi et La Rossignolette, ainsi que les jours de marché à Port-Neuf, La Pallice et Arsenal.

Plan sur le site de la Ville de La Rochelle www.larochelle.fr

Super Bourdi www.superbourdi.com 

Photo couverture : Un des urinoirs va être installé rue Sardine à La Rochelle.