Péage du pont d’Oléron : une mission de conseil va être réalisée pour ensuite définir une méthode de concertation du public.
Depuis décembre 2014, date à laquelle la Communauté de communes de l’Ile d’Oléron a délibéré pour demander l’instauration d’un droit Départemental de passage pour le franchissement du pont d’Oléron, les élus de l’île d’Oléron interpellent régulièrement le Département pour qu’une « écotaxe » soit instaurée.
Des travaux importants à prévoir
Par ailleurs, observe le Département dans un communiqué de presse datée de cette fin de semaine, « le pont d’Oléron, ouvrage de près de 60 ans, essentiel pour la mobilité des habitants et l’attractivité touristique du territoire, nécessitera des travaux dont le coût soulève des questions de soutenabilité financière, d’équité et d’acceptabilité sociale, dans un contexte financier particulièrement dégradé pour les départements. »
Une méthode de concertation publique
Tout récemment, la présidente du Département qui « a toujours annoncé ne pas vouloir prendre de décision sans mener au préalable une large concertation », affirme avoir sollicité la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) « afin qu’une mission de conseil soit réalisée pour ensuite définir une méthode de concertation du public. »
« Dans ce cadre, la CNDP mandate alors un ou plusieurs garants pour apporter des préconisations et des propositions sur toute question relative à la participation du public au nom de l’institution et dans le respect de ses principes de neutralité et d’indépendance », explique la collectivité.
À l’issue de la mission, les garants rédigent un bilan, transmis à la CNDP et au demandeur.
Nourrir la réflexion
Dans sa séance plénière du 7 mai 2025, la CNDP a répondu favorablement à cette demande et a désigné deux garants : Mme Sylvie Denis-Dintilhac et M. Jean-Louis Laure pour cette mission de conseil préalable à l’organisation d’une future procédure de concertation.
Ainsi, la garante et le garant seront amenés à se déplacer très prochainement en Charente-Maritime pour définir les contours de la concertation, notamment recueillir les points d’attente des principaux acteurs du territoire afin de nourrir leur réflexion et élaborer leurs recommandations et propositions qui seront transmises