Ce devrait être une fois de plus un des temps forts du prochain Grand Pavois de La Rochelle : le bateau électrique. En effet, les organisateurs souhaitent mettre cette année l’accent sur les actions proposées par l’ensemble des professionnels et institutionnels du secteur.

Un espace éco-navigation & innovations durables

Par exemple, les visiteurs pourront découvrir et ce, dès l’entrée du salon, un espace dédié avec la présence de cinquante entreprises et de start-up. Cet espace, qui sera divisé en deux parties, présentera les produits, soit à terre, soit à flot. Atout de taille pour la vingtaine de bateaux présentés à flot, certains seront directement disponibles pour faire des essais en mer.

Le Grand Pavois version 2022. Photo -M Rieupeyrout et O. Blanchet-GPO

Bateaux à motorisation électrique ou hybride, catamaran électro-solaire, bornes de recharge pour les ports, propulseurs et moteurs électriques, ponts en teck éco-conçus, antifoulings écologiques, chantier naval de reconditionnement, possibilités de conversion de bateaux thermique en électrique et hybride, déconstruction de bateaux de plaisance, architectes et bureaux d’études, etc. autant de solutions seront à découvrir pendant les six jours de salon.

Les start-up à l’honneur

Initié en 2019, un partenariat avec EDF a pour objectif de présenter les nouvelles solutions qui sont ou qui seront demain dans le nautisme. Cet espace dans l’espace sera dédié aux start-up travaillant pour la filière nautique.

Seront présents : Awad (caisson de propulsion vélique), Beyond the Sea (ailes de traction pour navires), Héole (toiles solaires organiques pour bateaux à voile), Hy Géneration (Propulsion électrique), Kitewinder (production d’électricité à base de sources renouvelables), Maloric (Ailes de traction pour navires), Sail’in Box (transport maritime à la voile) et Weenav (conversion de bateaux moteurs thermiques en électrique / hybride sur mesure).

Focus sur la filière de déconstruction des bateaux de plaisance

Créée en 2009 et présent dans l’espace Eco-navigation & Innovations durables, l’APER (association pour la plaisance éco-responsable) est un éco-organisme à but non lucratif. Celui-ci a été créé par la Fédération des Industries Nautiques pour organiser et gérer la filière française de déconstruction et de recyclage des bateaux de plaisance en fin de vie.

Cette filière, annonçait en 2023 plus de 8000 bateaux déjà déconstruits. Plusieurs filières travaillent autour de la déconstruction d’un bateau avec : une filière bois (aménagements et équipements intérieurs), une filière métal (équipements de pont, moteur, lest, gréement…), une filière dédiée à la réutilisation d’équipements plastiques avec recyclage et valorisation, une filière composites (coques et ponts) et une filière électrique et électronique avec dépollution et recyclage…

Table ronde

Une table-ronde sur « La décarbonation maritime : constat et solutions concrètes ! » est proposée jeudi 3 octobre à 10h00 avec EDF et le Grand Pavois La Rochelle.

Placé sous le parrainage et avec la présence de Phil Sharp (skipper d’Ocean Lab et président de Genevos), cette table-ronde abordera les thématiques du fret maritime international, du carburant de synthèse, du retour de la marine à voile et des progrès de propulsion par les ailes de traction pour navires avec la présence d’intervenants spécialisés (sur invitation et inscription).

Photo archive : Grand Pavois La Rochelle Organisation.

A savoir