Le Grand Pavois La Rochelle aura lieu cette année du mardi 1er au dimanche 6 octobre. Des skippers de renom ont annoncé leur présence. Des tables rondes seront également proposées, ainsi que des séances de dédicaces. Tour d’horizon à moins de deux semaines de l’ouverture de la nouvelle édition.

Rencontre avec le skipper Maxime Sorel

La présence du skipper Maxime Sorel est annoncée. Il partage dans son film « Mon double Everest », son challenge terre/mer jumelant sa course du Vendée Globe, surnommée l’Everest des mers, et son ascension du plus haut sommet du monde, l’Everest.
En présentant ce récit d’aventure, le navigateur, parrain national de l’association Vaincre la Mucoviscidose, interroge son auditoire sur les limites de l’être humain.

Maxime Sorel (skipper de l’Imoca 60 V and B – Monbana – Mayenne) au sommet de l’Everest. Crédit photo ©Sherpalaya

Son film sensibilise notamment le public aux difficultés quotidiennes de vivre avec 70% de capacité d’oxygène en moins.
Skipper de l’Imoca V and B – Monbana – Mayenne et associé à l’association Vaincre la Mucoviscidose, Maxime Sorel offrira une rencontre débat exclusive samedi après la diffusion de son film et à quelques semaines de son départ pour le Vendée Globe 2024 !

A découvrir au Spot , dans l’enceinte du Grand Pavois Beach, samedi 5 octobre de 14h00 à 16h00 (film et débat) / 16h30 dédicaces

Rencontre avec Yannick Bestaven

A un mois du départ du Vendée Globe 2024, Yannick Bestaven, le skipper de l’Imoca 60 Maître CoQ V et dernier vainqueur du Vendée Globe, sera également présent. Il sera aux côtés d’Antoine Cornic, le skipper de l’Imoca 60 Human Immobilier et Arnaud Boissières, le skipper de l’Imoca 60 La Mie Câline.

Yannick Bestaven. Photo LRI.

Les deux premiers nommé ont leurs projets basés à La Rochelle, ils viendront au Spot (l’espace Animations du Grand Pavois Beach), pour évoquer ce tour du monde en solitaire et sans escale qui partira le 10 novembre prochain des Sables d’Olonne.
Yannick Bestaven, attaquera sa troisième édition. Il s’agira de la la première participation d’Antoine à cette course mythique.
Pour Arnaud Boissières, basé aux Sables-d’Olonne, port de départ et d’arrivée de cette course en solitaire et sans escale, cette édition 2024 sera… sa 5e participation. Un record absolu dans l’histoire du Vendée Globe puisque ce skipper a bouclé ses quatre tours du monde précédents. il sera présent également pour présenter son livre « Marin du Vendée : les dessous d’une course de légende ». Un RDV incontournable…

Rencontre dimanche 6 octobre de 14h00 à 15h00

Une immersion unique avec Thomas Ruyant

Le skipper Thomas Ruyant s’est lancé 8 novembre 2020 dans le Vendée Globe. Grace à un dispositif novateur de captation d’images et de sons, le marin avait enregistré chaque instant de sa vie en solitaire sur son voilier. Il a réalisé à son retour un film intimiste et onirique partageant sa traversée intense.

Intitulé « 29 173 NM » (29 173 miles nautiques) comme la distance de son tour du monde en mer, Thomas propose dans cette expérience sonore et visuelle extrême, une immersion unique à ses côtés. Orchestré par le vidéaste compositeur Molécule et co-réalisé par Vincent Bonnemazou, le film « 29 173 NM » sera diffusé en exclusivité au Grand Pavois Beach dimanche 6 octobre, au Spot dimanche 6 octobre à 15h.

Un stand Handi Cap’Access labélisé

Pour la 14ème année, les Comités Départementaux Sport Adapté 17, Handisport 17 et le département de la Charente-Maritime informeront, accueilleront et encadreront les personnes en situation de handicap qui souhaitent découvrir et s’initier aux activités nautiques.
Parmi les très nombreuses activités proposées, six bateaux, trois fois par jour, permettront aux personnes tous handicaps, et leur famille, des baptêmes de voile d’une heure et demie.
Une cinquantaine de bénévoles animera les deux stands Handi Cap’Access sur la plage et le ponton 3.
Deux types de fauteuils adaptés permettront aux handisportifs de se mettre à l’eau, dont un avec flotteur. Un tapis sur la plage (Grand Pavois Beach) permettra les déplacements en fauteuil sur le site.
Le stand Handi Cap’Access a été labélisé « Grande cause nationale, bouger 30 minutes par jour » par le Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Inscription obligatoire pour les sorties en mer en écrivant à cd17@handisport.org ou en allant à leur bureau 18 rue Jean Effel, 17000 La Rochelle.

A découvrir à l’entrée du Grand Pavois Beach et ponton 3 (sorties en mer sur inscription), jeudi 3 octobre au dimanche 6 octobre.

Quel avenir pour les sports de glisse

Est-ce que voler sur l’eau est l’avenir des sports de glisse ? Vaste question… Après le boom de la planche à voile, puis du funboard, l’explosion du paddle, le renouveau du surf, l’apparition du kite surf et l’avènement du foil pour en optimiser les sensations, où allons-nous et où vont les marques leader en matière de glisse et de sports nautiques ? C’est un sujet, à la fois ludique mais aussi économique, qui sera abordé par les spécialistes présents.

Table ronde proposée au Spot, jeudi 3 octobre de 17h00 à 18h00.

Les bateaux traditionnels ont-ils un avenir ?

La France compte parmi ses bateaux un peu plus de 1600 labellisés BIP – bateau d’intérêt patrimoine, et près de 300 bateaux protégés (inscrits ou classés au titre des monuments historiques).
Ces bateaux anciens, modestes ou prestigieux n’étaient qu’une poignée il y a cinquante ans. « Il est temps de s’interroger sur l’avenir de cet écosystème enclin à un intérêt grandissant du public », observent les organisateurs du Grand Pavois.
Cette table ronde organisée par Jean-Marie Chauvet d’Arcizas avec Gwendal Jaffry du Chasse-Marée, jeudi 3 octobre de 16h30 à 18 heures, à l’Espace presse, propose de cartographier l’univers actuel et futur des bateaux de traditions, tout en répondant aux questions : Qu’est-ce qu’un bateau du patrimoine et que conserver ? Pourquoi conserver et restaurer ces bateaux ? Quid des chemins de la protection et de la labellisation ? A quelles aides peuvent prétendre les armateurs selon qu’ils soient propriétaires, associations, collectivités ou société ? Sur quels réseaux administratifs, professionnels peuvent-ils s’appuyer ?

Le chanteur Antoine en dédicaces

Le navigateur, auteur, chanteur, vidéaste français Antoine, célèbre dès la sortie de son premier album « Les élucubrations » en 1966, fêtera cette année au Grand Pavois La Rochelle les 50 ans de son premier tour du monde en voilier.

Le chanteur Antoine.

Fidèle inconditionnel du salon depuis sa création, Antoine aime à rappeler que sa passion pour la navigation est née au Grand Pavois La Rochelle. Il le raconte en partie dans la quatrième édition de son livre « Guide pratique pour mettre les voiles avec Antoine », édité chez Gallimard Voile. Une présentation devant le public avec séance de dédicaces est prévue le vendredi 4 octobre.

A noter qu’Antoine proposera d’autres séances de dédicaces sur l’Espace Médias du salon les 2, 3, 5 et 6 octobre. Horaires à retrouver dans le programme quotidien du salon.

Capucine Trochet également en dédicaces

Dans ce récit de mer et de résilience, l’autrice navigatrice Capucine Trochet raconte sa folle aventure avec Tara Tari, ce bateau de neuf mètres de long et de deux mètres de large, fabriqué par le petit génie des Low Tech, Corentin de Chatelperron. Il est en partie composé de toile de jute et a été construit au Bangladesh.
L’architecte du bateau avait prévenu que la petite embarcation de 9 m de long sur 2 m de large, n’était pas fait pour traverser l’Atlantique. Qu’à cela ne tienne, c’était le seul bateau dans lequel Capucine avait confiance. Il faut dire que Capucine est atteinte d’une maladie rare, le syndrome d’Elhers-Danlos, qui lui occasionne blessures aux jambes, l’a cloué sur un fauteuil roulant, l’a obligé à se déplacer avec des béquilles. Il en fallait plus pour décourager l’incroyable Capucine ! Capucine raconte tout cela dans son livre « Tara Tari, mes ailes, ma liberté »…

Dédicaces : vendredi 4 octobre de 15h à 16h, au Spot.

Le souvenir des JO

La présence de Charline Picon et Sarah Steyaert avec la FFVoile est annoncée. Toutes deux sont médaillées de bronze en 49er aux derniers Jeux Olympiques de Paris 2024.

Charline Picon et Sarah Steyaert. Photo : Service communication / Ville de La Rochelle / ImpriMairie LR / Engagés pour des supports plus responsables. Août 2024.

Charline, avec cette nouvelle médaille, devient la sportive au plus grand palmarès olympique de toute l’histoire de la voile française avec une médaille d’or en planche à voile RS:X aux JO de Rio (Brésil) en 2016, une médaille d’argent en planche à voile RS:X aux JO de Pékin (Chine) en 2020 et cette médaille de bronze en 49er aux JO de Paris (France). Présence d’autres athlètes de la FFVoile annoncée.

Rencontre au Spot samedi 5 octobre de 16h00 à 17h00.

Le retour espéré de Voiles de nuit

Voiles de Nuit, ce sont trois heures de spectacle inédit et gratuit. Voiles de Nuit, initialement prévu en 2022 pour célébrer les 50 ans du Grand Pavois La Rochelle associé aux 50 ans du Port de Plaisance des Minimes, se tiendra cette année le samedi 5 octobre dans l’avant-port de La Rochelle.

Voiles de nuit – photo christophe Blanc.

Devenues une référence mondiale en matière de spectacle pyro-digital, Voiles de Nuit créées et organisées par l’association Grand Pavois Organisation offrent à tous, un événement unique et magique le temps d’une soirée. Sons, lumières et bateaux plongeront les visiteurs dans un ballet féerique à partir de 18h30 avec pour toile de fond les remparts et les tours d’une ville tournée depuis toujours vers la mer. Vers 20h00, la ville s’illuminera de mille feux pour 25 minutes de magie et d’émotion.

Spectacle proposé à l’Avant-port de La Rochelle, samedi 5 octobre à partir de 18h30 (défilé de bateaux) et 20h00 pour le spectacle pyro-digital.