La saison 23/24 du MM Festival débute avec une tournée en Région Nouvelle-Aquitaine. Cette Schubertiade commence ce Jeudi 7 décembre, en l’Eglise de La Jarrie à 19h30. Puis le vendredi 8 décembre, au Moulin du Roc, sur la scène nationale à Niort, à 20h30 ; samedi 9 décembre, Ferme de Villefavard en Limousin, à 20h et dimanche 10 décembre, salle de l’Eden, à Saint-Jean-d’Angély, à 17h.

Cette Schubertiade donnera à entendre l’ensemble il Convito dirigé par la musicienne Maude Gratton et un célèbre Quintette composé sur une mélodie populaire : « La Truite ».
il Convito propose un voyage en Autriche dans la charmante ville de Steyr où Franz Schubert passe l’été de ses 22 ans, l’un des plus heureux de sa vie. C’est là qu’il compose son Quintette inspiré de sa célèbre mélodie La Truite, racontant les péripéties d’une pêche à la ligne.
Schubert choisit une formation on ne peut plus originale pour ce Quintette qui marquera l’histoire de la musique : un quintette pour pianoforte, violon, alto, violoncelle et contrebasse.

Des instruments historiques

Les musiciens d’il Convito jouent sur des instruments historiques apportant une lumière particulière à ce répertoire. Maude Gratton utilisera pour cette tournée un pianoforte historique construit à Vienne en 1835 par Maxmilian Schott.

D’ici à, il Convito sera en résidence de création du 4 au 6 décembre à la Ferme de Villefavard en Limousin, Centre culturel de rencontre, lieu d’expérimentation, de recherche et de partage.

A savoir

Ensemble il Convito. Aki Saulière : violon. Pablo de Pedro : alto. Ageet Zweistra : violoncelle. Damien Guffroy et Maude Gratton : pianoforte.
Durée : 1h10 sans entracte.
Informations, tarifs et réservations : ici.