À l’occasion de la Fête Nationale, la Ville de Châtelaillon-Plage propose aux habitants, vacanciers et visiteurs trois jours de festivités, du 13 au 15 juillet 2025. Elles seront placées sous le signe de la musique, des feux d’artifice et des animations pour tous les âges.
Le temps fort sera le feu d’artifice. il sera tiré mardi 15 juillet à 23h. 60 000 spectateurs sont attendus.
Tiré depuis huit bateaux positionnés en mer, le feu d’artifice de Châtelaillon-Plage est unique sur le littoral. Ce dispositif permet un tir sur un large périmètre, avec des fusées culminant jusqu’à 200 mètres d’altitude.
Cette configuration en mer permet de renforcer un effet recherché par les organisateurs : « L’immersion. Les spectateurs vivent un feu en 3D, avec l’impression que le feu d’artifice jaillit au-dessus de leurs têtes.
Sécurité
Un tel dispositif nécessite des moyens techniques et humains importants. Il mobilise un écosystème local et spécialisé : les ostréiculteurs, partenaires historiques du tir en mer, le Département de la Charente-Maritime, les entreprises Tech Sub, Alpha Audio et bien entendu Maurin Artifice.
Cette année, une étape supplémentaire a été franchie : la bande-son a été élaborée main dans la main avec l’artificier, à partir de projections en 3D du feu.
Accueillir plus de 60 000 personnes sur la plage impose un dispositif de sécurité important. Sur le sable, une attention particulière sera portée aux zones de rassemblement et aux points de passage.
Bénévoles, agents municipaux, forces de l’ordre et partenaires sont mobilisés pour orienter, informer, sécuriser les flux piétons et automobiles.
Retraite aux lampions
Le thème retenu cette année : le carnaval, clin d’œil au thème 2025 de Châtel en Fête.
Rendez-vous mardi 15 juillet à la tombée de la nuit, à 23h pour 15 minutes de spectacle dans le ciel…
La soirée commencera dès 21h sur le parvis de la mairie avec la distribution des lampions. À 22h, place à la traditionnelle retraite aux lampions, direction la plage, pour rejoindre le cœur du spectacle.
