Le festival de courts-métrages Cut Back reprend du service. Les 17 et 18 octobre 2025, l’île d’Oléron plongera alors dans l’univers du cinéma en diffusant les créations des jeunes réalisateurs de toute la Nouvelle-Aquitaine.
Le compte à rebours qui sera bientôt lancé, donnera le top départ aux cinéastes en herbe qui auront six mois pour concevoir leurs projets. Un appel aux films est d’ailleurs lancé. Les jeunes réalisateurs ont jusqu’au 31 août 2025pour se faire connaître auprès de l’intercommunalité de l’île d’Oléron/.
Lors de l’édition 2024, l’événement Cut Back a suscité l’intérêt de 140 participants. Grâce à sa popularité croissante, le festival est devenu un point de rassemblement de la création jeunesse, de la culture et des acteurs qui partagent une même ambition : mettre en valeur l’expression des jeunes.
Emulation artistique
« Nous avons souhaité que ce festival jeunes réalisateurs Cut Back crée une émulation artistique forte entre les participants pour diversifier les regards et le champ créatif », indique précise Patrice Robillard, vice-président en charge de l’Enfance-Jeunesse au sein de la communauté de comunnes. « C’est pourquoi, tous les jeunes de Nouvelle-Aquitaine sont invités à proposer leurs projets cinématographiques. La Fédération Léo Lagrange porte avec nous cet évènement. »
Le festival Cut Back a pour ambition d’offrir aux jeunes cinéastes âgés de 11 à 18 ans un moment unique pour présenter leurs œuvres. Que ce soit des films associatifs, scolaires ou personnels, sous formes de documentaires ou fictions, toutes les formes d’expression sont les bienvenues pour célébrer le talent émergent.
A savoir
Un appel à films est lancé du 3 mars au 31 août, invitant tous les jeunes cinéastes talentueux de Nouvelle-Aquitaine, passionnés par l’art du court métrage, à soumettre leurs créations. Les films retenus auront l’opportunité d’être projetés sur grand écran dans deux lieux emblématiques de l’île : le cinéma Eldorado à Saint-Pierre-d’Oléron le vendredi 17 octobre à 20h00 et la Citadelle à Le Château-d’Oléron le 18 octobre, avec deux séances de projection.
Comment participer ?
Les jeunes cinéastes intéressés peuvent soumettre leur candidature à compter du 3 mars en remplissant le formulaire d’inscription accessible sur le site internet de la Communauté de Communes.
La diversité des styles, des thèmes et des approches cinématographiques sera encouragée.
Pour toute information complémentaire : consultez le site internet de la Communauté de Communes sur www.cdc-oleron.com ; ou envoyez un mail à festivalcutback@gmail.com