Le Centre des monuments nationaux propose à la tour de la Chaîne, à La Rochelle, l’exposition « Éternel Moyen Âge », en partenariat avec le Conseil départemental et les Archives départementales jusqu’au 30 septembre 2024.

Depuis de nombreuses années déjà, le Moyen Âge est entré dans notre paysage quotidien. Depuis la popularisation d’images fortes au XIX e siècle au travers du « roman national » de Jules Michelet ou d’Ernest Lavisse – les rois fainéants, l’épée de Charlemagne, la bataille de Poitiers, Jeanne d’Arc– il fait partie de notre culture historique commune.

Une pierre à l’édifice

Depuis, les historiens ont largement affiné et modernisé notre compréhension de cette période.
Mais ils sont aujourd’hui débordés par l’extraordinaire vitalité de la réappropriation du Moyen Âge par nos contemporains. L’univers médiéval est partout dans les romans, la fantaisie, les séries, les films, les fêtes ou encore le sport, largement partagé par l’immense communauté des passionnés. Aucune autre période historique n’a fait l’objet d’un tel engouement.

L’exposition « Eternel Moyen Âge » vient mettre sa pierre à l’édifice en interrogeant notre perception de huit thèmes populaires à la lumière des documents médiévaux et des acquis de la science historique. L’écart entre le fantasme et la réalité est parfois abyssal, parfois subtil ; il éclaire toujours notre société.

A savoir