Le musée du Nouveau Monde propose de découvrir une exposition temporaire intitulée « Les contours du monde« . Ouverte depuis le 17 janvier, elle est visible jusqu’au 5 mai 2025.

Cette exposition rassemble des instruments scientifiques, des globes et une trentaine de cartes et plans issus des collections des musées d’art et d’histoire de La Rochelle pour raconter comment ces documents illustrent un territoire proche ou lointain, familier ou méconnu, et témoignent aussi de l’évolution de la connaissance du monde.

Elle aborde les multiples facettes de la cartographie : des mesures à la stratégie militaire, en passant par les différentes représentations et projections du monde et les usages et utilités des cartes et globes…

L’histoire de l’humanité

La cartographie fait depuis longtemps partie de l’histoire de l’humanité. Les cartes sont des outils essentiels pour définir des espaces, terrestres ou maritimes, expliquer les chemins à travers le monde et naviguer.

Simples schémas comme les anciennes cartes marines, ou portulans, puis dessins en deux dimensions : les cartes se sont complexifiées au fil des avancées scientifiques dans le domaine des relevés topographiques.

La représentation terrestre ou stellaire est quelquefois en trois dimensions comme les globes et les modèles. Aujourd’hui, elles peuvent être stockées sous des formats uniquement numériques.

Un travail scolaire

Dans le cadre de l’exposition, la classe de 5ème C du collège Pierre Mendès France a travaillé depuis la rentrée sur le thème de la cartographie avec leurs professeures de français, Nathalie Oblin, et d’arts plastiques, Catherine Foumental.

Accompagnés également par l’artiste plasticienne Alexia Atmouni, les élèves ont imaginé et écrit des récits de voyages et d’explorations d’îles imaginaires dont ils ont rendu leur vision avec le procédé de gravure à la pointe sèche sur Tetra Pack. Leurs productions sont visibles au musée du Nouveau Monde.

A savoir


Légende carte : Carte de Guillaume Delisle 1675-1726, Mappemonde à l’usage du Roy, 1720, eau-forte aquarellée sur papier, Document ©MAHLR/Max Roy.