Du 10 au 16 octobre, six communes de l’Agglo (Aytré, Châtelaillon-Plage, La Rochelle, Saint-Xandre, L’Houmeau et Nieul-sur-Mer) participeront à des exercices de sécurité civile pour se préparer et acculturer le plus grand nombre aux risques naturels mais aussi technologiques.
Elles sont accompagnées par le bureau d’études BRL et/ou le service risques majeurs et sécurité civile de la CdA et de la Ville de La Rochelle.

Le programme dans l’Agglo

  • Le 10 octobre : Aytré
  • Le 11 octobre : Châtelaillon-Plage
  • Le 12 octobre : Saint-Xandre* et La Rochelle
  • Le 13 octobre : L’Houmeau et La Rochelle
  • Le 16 octobre : Nieul-sur-Mer

Formation des élus

Aytré (le 10 octobre), Châtelaillon-Plage (le 11) et Saint Xandre (le 12) consacreront une matinée à la formation des élus et du personnel communal à la sécurité civile, au Plan Communal de Sauvegarde et aux risques présents sur leur territoire respectif.

L’après-midi sera le moment de mettre en application les procédures et les scénarios décrits dans leurs Plans Communaux de Sauvegarde.
Pendant près de 2h, les communes s’attacheront à répondre de manière opérationnelle à un scénario orienté vers le risque de submersion et de tempête.
Aytré ouvrira un centre d’accueil avec l’appui de la Protection Civile de Charente-Maritime tandis que Châtelaillon-Plage testera son automate d’appel pour avertir les riverains des Boucholeurs concernés par une éventuelle évacuation et l’ouverture de la maison de quartier qui fait office de site de mise à l’abri.

A Saint-Xandre, les scolaires pourront quant à eux assister dans la salle de l’Agora à un spectacle sur le réchauffement climatique.

Bâche anti-submersion sur le Vieux-Port

La Rochelle (les 12 et 13 octobre) testera le déploiement de sa bâche anti-submersion sur le Vieux-Port ainsi que la mise en place des batardeaux et des clapets dans les secteurs Ville en Bois et Gabut. 50 agents municipaux appelés « Groupe d’Intervention Littorale » seront à pied d’œuvre tout au long de la journée du 12 octobre pour vérifier le matériel et entretenir les gestes techniques.
Au cours de cette journée, les équipes du Musée Maritime s’entraineront également à monter tout le matériel permettant de protéger le bâtiment d’une submersion marine.

La matinée du 13 octobre sera consacrée au test de mise en œuvre des batardeaux sur la promenade de Port-Neuf et autour de la station d’épuration par les personnels de l’assainissement et des eaux.

Des batardeaux amovibles

A L’Houmeau (le 13), les élus et les personnels des services techniques de la commune seront formés à la mise en place sur le chemin des Sartières des batardeaux amovibles de la nouvelle digue de la Fertalière.

Enfin, Nieul-sur-Mer viendra conclure cette série d’évènements par un exercice le lundi 16 octobre à partir de 14h. L’équipe municipale et les services activeront leur poste de commandement communal pour répondre à un scénario de transport de matières dangereuses. Toutes les actions se joueront de manière fictive mais permettront d’aiguiser les réflexes de gestion de crise.