Esprit de Velox#3 : « Itinéraire d’un navire libéré des énergies fossiles » est à découvrir vendredi 13 janvier 2023 à 18 heures, à auditorium du Musée Maritime de La Rochelle.

Après Tintamarre dans le Monde du Silence en 2020, Recherche et innovation Responsables ? en 2021, un 3ème Rendez-vous d’Esprit de Velox intitulé « Itinéraire d’un navire libéré des énergies fossiles » est organisé vendredi 13 janvier 2023 à 18 heures dans l’auditorium du Musée Maritime de La Rochelle.

Alors que le monde traverse une crise climatique et énergétique globale et que les scientifiques ne cessent d’alerter sur l’effondrement de la biodiversité, la question des énergies fossiles, des émissions de gaz à effet de serre et des multiples pollutions devient critique.

Science et innovation

Objectif Océan est un programme de recherche et d’innovation inédit qui développe une approche globale et multiple des écosystèmes océaniques, à bord du navire Esprit de Velox.
A la fois base scientifique océanique et plateforme d’innovation industrielle, le programme explore et développe, sous toutes les latitudes et sur toutes les mers, une démarche de recherche et d’innovation responsables.
Depuis 2014 il rassemble des acteurs du monde industriel et réglementaire, en coopération avec les scientifiques, pour concevoir un navire de 70 m embarquant 50 personnes, doté de véritable laboratoires de recherche pour travailler en mer et d’une base de plongée, qui pourra naviguer d’un pôle à l’autre en toute sécurité et confortablement… sans utiliser une seule goutte de carburant fossile.

Une conversation ouverte au public

Lors du Rendez-vous Itinéraire d’un navire libéré des énergies fossiles, le journaliste Yann Salaun animera une conversation, ouverte au public, sur la démarche inédite et les innovations qui ont conduit à la conception du 1er navire de recherche hauturier libéré des énergies fossiles : Esprit de Velox avec Laure Kleiss, directrice France ABB Motion, Julien Ollivier, directeur de la division marine Alfa Laval France – Afrique du Nord et de l’Ouest, Thibaut Chollet, chef du Centre de Sécurité des Navires de La Rochelle, et François Frey, fondateur du Programme Objectif Océan.

Esprit de Velox est une contribution emblématique des Nations-Unies pour la décennie des sciences océaniques au service du développement durable.

A savoir

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Inscriptions conseillées à annem@espritdevelox.org