Le dispositif Team Go Girls revient à La Rochelle. Il vise à favoriser la pratique sportive des jeunes filles de 7 à 14 ans.
En 2024-2025, la Ville de La Rochelle s’est positionnée parmi les villes pilotes pour déployer le programme Team Go Girls afin de sensibiliser au mieux les jeunes filles des quartiers prioritaires à faire ou reprendre le sport. Ca s’est passé d’abord à Villeneuve-les-Salines. Cette première édition avait rencontré un franc succès, avec près d’une cinquantaine de participantes.
Fort de cette réussite, le dispositif est donc reconduit et élargi pour 2025-2026 à l’ensemble des trois quartiers prioritaires de la Ville : Port-Neuf, Mireuil et Villeneuve-les-Salines.
Une approche ludique
Un constat : « La pratique féminine représente seulement 38 % des licenciés sportifs en France », rappelle la Ville dans un communiqué de presse. « Deux fois plus de filles que de garçons arrêtent le sport à l’adolescence, autour de 14 ans. »
Face à ce constat, Team Go Girls propose une approche « ludique, inclusive et éducative pour redonner aux jeunes filles le goût du sport et la confiance en soi. »
Trois volets complémentaires
Le programme s’appuie sur trois volets complémentaires : D’abord, « une mallette pédagogique est diffusée dans les écoles, pour développer des activités physiques et éducatives dans les cours d’école. » Ensuite, « des défis sont à réaliser en famille ou entre amies, grâce à une application mobile dédiée. » Enfin, « un programme de découverte d’activités sportives est proposé par les associations locales, à travers des créneaux réservés exclusivement aux filles de 7 à 14 ans. »
Le dispositif permet de proposer une offre de créneaux de pratique sportive dédiée aux filles, soit dans des formats hebdomadaires, soit à travers quatre temps forts organisés tout au long de l’année scolaire.
Il sera lancé officiellement le 17 octobre.
A savoir
Les écoles et collèges des trois quartiers – Port-Neuf, Mireuil et Villeneuve-les-Salines – sont également mobilisés pour relayer l’initiative et encourager la participation.