Dans le cadre du volet numérique de l’ambition La Rochelle territoire zéro carbone à horizon 2040, la Ville de La Rochelle et la communauté d’Agglomération participent au 4ème Digital Cleanup Day du 13 au 18 mars 2023.

Cet événement national se déroule chaque année le 3ème samedi de mars. Il a pour objet d’inciter à supprimer les fichiers informatiques et mails inutiles stockés sur les ordinateurs afin de réduire l’empreinte numérique et à redonner une nouvelle vie aux équipements numériques obsolètes. La Rochelle relève le défi depuis la création de l’opération.



Des initiatives

Cette année, des actions de sensibilisation et de formation sont programmées toute la semaine à partir du 14 mars :

·     des boîtes de collecte pour smartphones usagés et pour les petits équipements électriques et électroniques sont installées dans les mairies de Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, Dompierre-sur-mer, La Rochelle (Hôtel de Ville/Arsenal, Hôtel d’Agglomération, mairies de proximité et médiathèque communautaire), Lagord, Périgny, Puilboreau, Sainte-Soulle, Saint-Médard d’Aunis, Saint-Vivien, Salles-sur-mer, Thairé et Vérines ;

·     une cartographie des acteurs du territoire rochelais pour une seconde vie du numérique : réparation, reconditionnement, réemploi et recyclage, est mise en ligne sur le site de l’agglo.

·     des sessions de sensibilisation sont proposées aux agents communautaires et municipaux d’Aytré et La Rochelle les 14 et 16 mars ;

·     une Fresque du Numérique est organisée par le Centre Social et Culturel Christiane Faure jeudi 16 mars de 18h à 21h.

·     les associations et les entreprises de l’agglomération rochelaises ont été sollicitées par La Rochelle Technopole.