L’illustrateur et dessinateur de bandes dessinées Olivier Jolivet, a réalisé des dessins d’encouragement pour le Stade Rochelais qui ont remporté un franc succès sur les réseaux sociaux. Voici nos questions à l’artiste à l’aube de la demi-finale du TOP 14.
Dans quel état d’esprit avez-vous créé ces illustrations?
« Je suis un peu superstitieux, avant la finale, j’avais fait une caravelle qui emmenait juste la tour de la chaîne à Dublin, vu le nombre moindre par rapport à Bordeaux, je l’ai posté, et je me suis dit, non, à Bordeaux il y avait les 2, ça nous a porté chance, donc j’ai vite supprimé le dessin, et je l’ai refait en y mettant les 2 tours…Et ça nous a porté chance «
« Pour la petite anecdote, lorsque j’ai fait la première illustration avant la demi-finale de la Champions cup. Elle a commencé à se diffuser partout sur les réseaux, je l’ai envoyé à un ami kiné du stade, qui m’a renvoyé un message pour me dire que le président Vincent Merling aimerait bien en avoir un exemplaire pour le faire encadrer.
En fait, c’était le fils du président qui lui avait envoyé, et le maire aussi, Mr Fountaine. Elle en a vu du monde cette illustration…
Je dessine en numérique sur tablette graphique, donc après avoir laissé passer ma joie, j’ai encré le même dessin sur une feuille, je l’ai encadré et je l’ai offert au président, qui m’a offert en retour le maillot de Kerr-Barlow de la demie finale.
Il n’en fallait pas plus pour me rendre heureux…
Et la suite, on la connait, d’autres dessins qui ont aussi été liké et partagé des centaines, voire des milliers de fois. »
Quel est votre meilleur souvenir avec le stade rochelais ?
« Mon meilleur souvenir reste cette rencontre il y a 2 ans avec certains joueurs du stade, j’avais fait une illustration en soutien à Botia pour son carton rouge, j’en avais imprimé quelques unes j’en ai offerte quelques-unes aux joueurs présents, et j’en ai fait signer une qui trône dans mon bureau. Mais cette finale surpasse ce souvenir, on sentait la pression monter crescendo depuis la demie au Matmut, on l’a tous vécu comme une finale avant l’heure, et cette ambiance de feu était incroyable. Un moment marqué à vie qu’on n’oubliera pas, on pourra dire qu’on y était. »
Où avez-vous regardé le match de la Champions cup et avec qui ?
« Pour cette finale, j’avais peur de mal voir sur l’écran du port, donc nous avons privilégié la Fabuleuse Cantine face au musée maritime qui avait disposé un écran géant, avec ma chérie, et nous étions placés juste devant l’écran, sur des chaises qui n’attendaient que nous. On a vibré comme tout le monde dans une super ambiance, de fête, on y a cru jusqu’au bout, et on a bien fait. »
A LIRE AUSSI : LES JOUEURS DU STADE ROCHELAIS EN PARFAITE COMMUNION AVEC LEURS SUPPORTERS
Illustrateur et dessinateur de BD
Olivier Jolivet est né le 26 mars 1974 à La Rochelle.
Ce n’est pas sans une remarque malicieuse qu’il précise qu’il s’agit du « même jour qu’Atonio », le pilier droit du Stade Rochelais. Après tout, il nous a confié être un brin superstitieux !
Illustrateur depuis 18 ans, son port d’ancrage a toujours été La Rochelle avec sa famille. En 2010, il devient également dessinateur de BD « à raison d’une par an environ ».
Olivier travaille actuellement sur une nouvelle série, Les ailes du temps, qui sortira en avant-première pour le festival d’Angoulême en janvier 2024. Celle-ci mêlera aviation, fantastique, et historique.
Ses ouvrages sont disponibles en librairie