Plus de 90000 personnes sont venus applaudir le vidéomapping projeté sur la façade de la gare de La Rochelle à l’occasion de son centenaire.
Inaugurée le 19 novembre 1922, la gare de La Rochelle a fêté ses 100 ans du 18 au 22 novembre 2022 avec des animations, une exposition et un grand spectacle gratuit de mapping tous les soirs.
L’événement était aussi l’occasion de fêter la fin des travaux du pôle d’échange multimodal de la gare démarrés en juillet 2020 et d’expérimenter les nouveaux aménagements : un parvis embelli consacré aux piétons et modes de transport doux, une gare interurbaine au sud, une passerelle contemporaine dotée d’ascenseurs pour accéder aux quais, une nouvelle liaison urbaine entre le sud, le cœur de la ville et le marais de Tasdon récemment renaturé.
Cent projections en cinq jours
Le spectacle Entre Fer & Mer de la société rochelaise Anima Lux a été un véritable succès avec 92 000 spectateurs estimés lors des 100 projections sur cinq jours, avec un pic à 15 000 personnes pour la première projection de samedi.
750 personnes sont allées à la rencontre de l’association Trains & Tractionpour l’exposition des wagons américains de la 1ère guerre mondiale. 440 personnes ont participé aux visites historiques de la gare et du marais de Tasdon avec l’Office de Tourisme.
Le succès de la nouvelle passerelle
« L’événement était une occasion pour les habitants de l’agglomération d’expérimenter les transports publics et les nouveaux aménagements », indique un communiqué de presse évoquant ce bilan. « Si aucun comptage n’a été effectué, la nouvelle passerelle Joséphine Baker a tout de suite été empruntée par des milliers de personnes, notamment le samedi. Le réseau Yélo de transport public a vu sa fréquentation fortement augmenter. La RTCR a déployé des bus articulés sur toutes les lignes de nuit et les renforts au lieu des bus standards initialement prévus. La fréquentation de samedi a même été plus importante que les premiers samedis du mois gratuits. »
D’autres chiffres
Les parc-relais ont également été bien utilisés avec 249 voitures par jour au P+R Jean-Moulin contre 143 habituellement et 41 au P+R Beaulieu au lieu de 11 habituellement.
Le nouveau Parking EFFIA Sud de 200 places était plein les cinq soirs. Les TER spécialement affrétés pour le Centenaire ont été utilisés.
Deux comptages ont été rapportés par Uni-Cité samedi au départ de La Rochelle donnant une idée de la fréquentation : 156 personnes dans le TER de 21h30 vers Châtelaillon-Plage et 336 dans celui de 22h26 vers La Jarrie.
Photo couverture : Le vidéomapping projeté sur la façade de la gare de la Rochelle a été vu par plusieurs dizaines de milliers de personnes. Photo : Rudyenolenny Le Bozec