Deltic, société spécialisée dans la digitalisation des processus métiers à Lagord près de La Rochelle, veut se distinguer de ses concurrents. Depuis dix ans, elle affirme « réinventer les conditions de travail de nos salariés en bousculant les normes des sociétés traditionnelles. » Et c’est en se posant certaines questions que Mathieu Dumasdelage a fondé Deltic en 2013. Il avait alors (et l’a toujours), un objectif en tête : « Prôner l’autonomisation des employés. »

Ces questions, les voici : « Pourquoi ? C’est de cette question qu’est née DELTIC. Arriver à 9h. Pourquoi ? La forme plutôt que le fond. Pourquoi ? Faire comme ça, et pas autrement. Mais pourquoi ? » Elles sont les fondements de la création de la société qui fête cette année ses dix ans;

L’échec accepté

L’aventure Deltic, « c’est avant tout une équipe prête à tester, échouer, réussir et recommencer pour faire grandir l’entreprise », écrit Laurine Peylet, salariée responsable des relations presse de l’entreprise. « Ici pas de hiérarchie pyramidale. L’’entreprise fonctionne plutôt comme une colonne vertébrale. Ce n’est pas le manager qui dit quoi faire. Le salarié a une vraie valeur ajoutée pour laquelle il a été recruté, à lui d’entreprendre au sein de son poste. »

“On cherche des gens qui veulent tout déboîter avec nous ! Des gens qui comprennent facilement, qui veulent développer, qui veulent améliorer, qui veulent se sentir importants dans leur boulot, qui veulent participer activement à la croissance de l’entreprise », indique Mathieu Dumasdelage, CEO de Deltic.

Les missions de Deltic.

Se fixer ses propres objectifs

Pour incarner cette vision « innovante du management », Deltic indique avoir mis en place la méthode des OKR : chacun se fixe ses propres objectifs dans le but de construire un tronc commun. Cette technique, validée par les plus grands (Google, Bono, Fondation Gate) permet de canaliser les efforts sur les tâches cruciales de l’organisation. « Le salarié est ainsi positionné en tant qu’acteur principal dans la stratégie de l’entreprise. »

Souder les équipes

Deltic affirme également mettre l’accent sur la culture du succès collectif. De nombreuses activités sont ainsi mises en place pour souder les équipes et fluidifier la communication entre les pôles. « Des activités trimestrielles, afterwork sont régulièrement organisées par l’équipe afin de renforcer les liens. »

Equipe Deltic La Rochelle. (Deltic, Document remis)

« Tous les vendredis », illustre Laurine Peylet, « l’équipe se retrouve autour d’un déjeuner et évoque les problématiques rencontrées dans la semaine. Cet événement, intitulé “météo”, permet d’échanger et de trouver des solutions, afin de ne pas laisser le salarié seul face à la difficulté. Un agenda partagé est également à disposition, pour que l’équipe ait l’opportunité de s’impliquer dans des causes écologiques ou associatives dans le cadre professionnel. »

Les BA de Deltic

Toujours dans sa démarche de vouloir placer l’humain au cœur de sa stratégie, Deltic distribue ses bénéfices auprès des salariés, mais aussi des associations locales qui lui tiennent à cœur.
Cette année, Deltic a accueilli plusieurs jours dans ses locaux, les jeunes de l’association OSMOSE, pour les accompagner dans leur réinsertion dans le monde professionnel.
L’association Fier de mon quartier à Villeneuve-les-Salines, a également bénéficié des dons de Deltic, afin de soutenir des projets à l’initiative des habitants des quartiers.