On en sait un peu plus sur le projet de contournement de Marans, attendu et espéré depuis des dizaines d’années.

Le tracé définitif a été dévoilé 15 octobre. Le Département de la Charente-Maritime reste à la manœuvre de cette nouvelle voie routière qui ne verra toutefois pas le jour avant cinq ans au mieux. Et si les financements sont trouvés.

Après une première réunion publique en septembre 2023, une concertation préalable (18 septembre – 24 octobre 2023), le trajet définitif a été présenté au cours d’une nouvelle réunion publique.

Document Conseil départemental 17.

Pour effectuer le dessin du tracé, plusieurs études environnementales (milieux aquatiques, boisements et fourrés, marais à vocation pastorale…) et des inventaires de terrains ont été menés au cour des mois passés. « Ce projet ayant des conséquences sur le réseau de haies, le Département s’engage à largement reboiser et replanter le long du contournement », promet la collectivité. « Des essences locales dominantes, Saule, Prunelier, Aubépine, Érable, Merisier, Aulne seront plantées. Ces essences sont préconisées par le Guide pratique des plantes locales du Parc naturel Régional du Marais Poitevin et basées sur les retours d’expérience du programme Entretien et Valorisation de l’Arbre porté par le Département de la Charente-Maritime. »

Document Conseil départemental 17.

Une faune et une flore riche

Selon la collectivité, « les études ont pris en compte au mieux le contexte territorial et ses enjeux pour déterminer le meilleur itinéraire, la meilleure option possible. » En effet, au cœur du Marais poitevin, le territoire marandais accueille une faune et une flore riches dont la diversité est liée à des facteurs naturels et humains. Le territoire est fortement marqué par les cours d’eau, grands canaux et réseaux de marais.

« En conséquence, le maintien de la continuité du réseau hydrographique, tout comme des continuités écologiques (déplacement des espèces) sont deux enjeux forts pour un projet qui s’inscrit dans un secteur sensible. »  

Document Conseil départemental 17.

Une diversité paysagère

Le paysage de Marans et ses alentours sont marqués égaleement marqués par une diversité paysagère, héritée des activités humaines, avec des variations entre de petits espaces et d’immenses étendues. Un subtil équilibre à préserver, avec pour enjeux  : « La maitrise des verticales dans un paysage marandais marqué par un relief plat et des horizontales fortes (canaux, linéaires de haies, grandes cultures). La préservation des zones humides, et plus globalement du végétal marquant le territoire : le frêne têtard, les haies arbustives, les pelouses humides qui constituent des éléments marqueurs et identitaires du Marais Poitevin. Le périmètre de projet est également riche de nombreux éléments patrimoniaux, comme le Site Patrimonial Remarquable de Marans. Le projet aura pour enjeu de limiter les co-vibisibilités, voire de mettre en valeur les éléments patrimoniaux. Il sera également une opportunité pour améliorer les entrées et sorties de ville. »

Document Conseil départemental 17.

Parlons gros sous

Porté par le Département de la Charente-Maritime, le contournement de Marans est un projet multi-partenarial, qui est co-financé par la commune de Marans et la Communauté de Communes Aunis Atlantique, et l’État. Il s’appuie sur l’expertise de partenaires techniques (Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, Chambre interdépartementale d’Agriculture Charente-Maritime et Deux-Sèvres), ainsi que sur les connaissances des acteurs du territoire.  

La vidéo du futur tracé : ici.

Le chiffre

Son coût est estimé à 60 millions d’euros.

Planning du projet