Ces derniers jours, les administrateurs de la page Facebook de la Police nationale de la Charente-Maritime, ont mis en avant quelques conseils et des règles de bons sens. Les voici.

Sans-abris

« Vous constatez une personne sans domicile fixe dans la rue, en détresse, vivant dans la précarité, isolée ou en difficulté… n’hésitez pas à signaler sa situation en composant le 115 », rappelle le commissariat. « Les services sociaux pourront proposer une prise en charge et un hébergement d’urgence. »

Le 115 est un numéro gratuit et accessible 24H/24, tous les jours de l’année.

Feu de cheminée

« Le froid est bien présent et une bonne flambée n’est pas à déplaire à bon nombre d’entre vous », poursuit la police. « Un tiers des incendies domestiques sont des feux de cheminée provenant de la combustion des produits utilisés qui s’enflamment. »

Les conséquences d’un feu de cheminée peuvent être dramatiques et les risques sont à prendre au sérieux. Des précautions simples mais indispensables :

– un entretien régulier des conduits et des appareils à combustion reste la première des précautions. Cet entretien consiste principalement en un ramonage obligatoire 1 à 2 fois par an selon les cas (dispositions du Règlement Sanitaire Départemental) réalisé par un ramoneur qui vous remettra un certificat de ramonage et une facture,
– la mise en place, si ce n’est déjà fait, d’un détecteur de fumée,
– l’utilisation du bon combustible : l’emploi de bois sec non traité est primordial en préférant du bois dur, et en proscrivant certaines essences telles que les résineux qui favorisent l’encrassement du conduit,
– l’installation d’un pare-feu, pour une cheminée à foyer ouvert, est indispensable avec une surveillance,

En cas de départ de feu, appelez immédiatement les sapeurs-pompiers par le 18 ou le 112.

Faites sortir toutes les personnes présentes se trouvant dans l’habitation ou le bâtiment.

Cyclistes : être bien éclairés

« Cyclistes, brillez ! A vélo, voir et être vu, c’est vital ! » : c’était le nom donné à l’opération organisée dernièrement dans l’Agglo de La Rochelle organisée fin novembre. Des diagnostics de l’éclairage des vélos étaient notamment proposés.

Lire aussi :A LA ROCHELLE, LES CYCLISTES INVITÉS À BRILLER DE MILLE FEUX

En compagnie de la police municipale et de membres associatifs, ces différents points de présence visaient à sensibiliser les cyclistes à un bon éclairage.


Photo couverture : La police nationale de La Rochelle a participé à l’opération cyclistes brillez, opération visant à effectuer des diagnostics de l’éclairage des vélos. Photo DDSP 17.