Fin juillet, une journée ordinaire dans une boutique de prêt-à-porter s’est transformée en une scène digne d’un film d’action. Mais grâce à la réactivité de la responsable du magasin, l’histoire a pris une tournure inattendue.

En ce dernier vendredi de fin du mois de juillet, peu avant 18 heures, Céline, commerçante à La Rochelle, s’occupe des clientes venues faire du shopping dans la boutique où elle est responsable. Une fin de journée ordinaire, d’un mois de juillet tout aussi ordinaire si ce n’est les températures en deçà des normes estivales.

Et soudain, le portique de sécurité s’est déclenché

La fin de journée est animée. Céline conseille, elle cherche les tailles adéquates pour les essayages. La commerçante enregistre les achats. Tout se passe comme d’habitude dans cette boutique élégante située rue Saint-Yon jusqu’à ce que trois jeunes femmes entrent.

« L’une d’entre elle a choisi rapidement deux robes et un chemisier avant de s’avancer vers le fond du magasin », raconte Céline.
Jusque là, rien d’anormal. Cependant un détail va attirer l’attention de Céline.

« Elles étaient près des cabines d’essayage, là où il y a forcément un peu plus de monde, et du coup moins visibles », précise t-elle.

Alors que les jeunes femmes quittent le magasin, le portique de sécurité se déclenche, indiquant qu’un article n’avait pas été correctement désactivé. « Habituellement, les clients honnêtes s’arrêtent, se demandent ce qui se passe et attendent que le problème soit résolu », commente Céline.
Pourtant, aucune ne semble hésiter et sortent.

Rue Saint-Yon à La Rochelle, août 2023. La boutique où travaille Céline est dans une rue commerçante très fréquentée

Course-poursuite dans les rues de La Rochelle

C’est alors que Céline réagit instinctivement et commence à poursuivre les voleuses. Elle crie : « Au vol ! Au vol » dans la rue, attirant l’attention des passants. Deux d’entre-elles ont disparu très rapidement.

La scène ne passe pas inaperçue, tout le monde dans la rue se retourne pour regarder ce qui se passe. Pour Céline, « Je pense que c’est probablement cela qui a contraint la troisième à s’arrêter. Elle a du penser que c’était mort d’avance ». La pression de la rue… Peut-être…

Ayant réussi à attraper la jeune femme par le bras, Céline l’a reconduit dans la boutique, dans l’attente de l’arrivée de la police. Les deux complices ont quant à elles pris la fuite. Qu’importe, notre commerçante est fière d’avoir pu empêcher ce vol.

« Lorsque la police s’est présentée, elle m’a félicitée pour ma réactivité, en précisant que c’était très rare d’arriver à déjouer ce type de vol ».

Les détails du vol élaboré

Cependant, l’histoire ne s’est pas arrêtée là. Lors de l’interrogatoire, la police réalise que la jeune femme originaire de Nantes ne parle pas français. Ils doivent rechercher un interprète de langue mongole pour comprendre ses déclarations.

Ce contre temps vaut à la jeune femme interpellée de passer une nuit en cellule de garde à vue en attendant son interrogatoire.

L’enquête a révélé que la suspecte portait une jupe ample sous laquelle elle dissimulait des sacs en tissu équipés d’une cage de Faraday artisanale. Cette ingénieuse astuce a pour but de déjouer les portiques d’alarme et de permettre aux malveillantes de quitter la boutique sans être détectées.
Mais « apparemment le bricolage était défectueux ou alors un dépassait de la cage de Faraday », avance Céline.

Le vol d’une valeur de plus de 700€ a ainsi pu être ainsi déjoué.