La communauté de communes de l’île d’Oléron a décidé de faire évoluer le tracé du chemin d’Oléron. Ce sentier sécurisé offre les points de vue incontournables de l’île tout en veillant à la préservation de son patrimoine naturel.
Moins d’un an après son inauguration, le succès du chemin d’Oléron n’est plus à démontrer. Il est devenu un rendez-vous apprécié des randonneurs qui témoignent régulièrement de leur retour d’expérience, à l’Office de Tourisme.

Pour valoriser le parcours et assurer la sécurité des usagers, la Communauté de communes a souhaité modifier le tracé à l’Est de la commune de Saint-Pierre d’Oléron. Grâce à cette évolution n’ayant pas d’impact sur la longueur totale du parcours (105 km), les randonneurs emprunteront la nouvelle piste cyclable réalisée dans le cadre du Plan vélo III de l’intercommunalité. En suivant cette nouvelle piste cyclable, les randonneurs pourront profiter d’un aménagement sécurisé entre le golf et le site ostréicole de Fort Royer, évitant de longer la route départementale. Ils quitteront ensuite la piste cyclable et borderons la Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron pour arriver à Boyardville.

Des travaux à venir

La Communauté de communes souhaite aujourd’hui engager des travaux de canalisation du public dans les secteurs dunaires. L’objectif de ces aménagements est double : protéger les cordons dunaires et accompagner les mobilités piétonnes. Ces dispositifs de protection faciliteront le guidage, limiteront le développement de chemins sauvages et permettront aux espèces pionnières de développer leur système racinaire et de protéger les dunes de l’érosion.

D’après communiqué de presse.


Photo couverture signé communauté de communes d’Oléron.