Depuis le début du mois, La Maison de la Charente-Maritime est habillée de rose dès le parvis extérieur, où les mouettes du totem reconnaissables par toutes et tous arborent fièrement cette couleur. Deux grandes vitrophanies ont également été apposées à l’entrée, permettant via un QR Code géant d’accéder en ligne au calendrier des actions menées pour Octobre rose dans plus de 80 communes du département. C’est aussi le symbole fort du soutien du département de la Charente-Maritime à la Ligue contre le cancer. Cela a été rappelé la semaine passée à la Maison du Département à La Rochelle.
Un dress-code « Octobre rose »
Le jeudi 16 octobre, le Département accueillera le Comité départemental de Charente-Maritime de La Ligue contre le cancer afin de présenter aux agents ses missions. Des ateliers de sensibilisation au dépistage et à l’autopalpation, ainsi qu’une vente d’objets dérivés destinée à financer la recherche seront également installés.
Ce jour-là, élus et agents de la collectivité seront invités à porter un petit nœud ou un vêtement rose.
Les missions du Comité de La Ligue contre le cancer de Charente-Maritime.
Les missions de la Ligue contre le cancer
Depuis 10 ans, le Comité de La Ligue contre le cancer de Charente-Maritime a versé plus de 3,5 millions d’euros à des équipes de recherche au niveau local, régional et national.
Par ailleurs, le Comité propose gratuitement des ateliers aux personnes touchées par un cancer pendant et après les traitements et peut accorder une aide financière.
Elle organise aussi de séances de prévention sur différents thèmes en lien avec le cancer : soleil, alimentation, tabac, alcool, papillomavirus, etc.
Enfin la ligue s’érige comme porte-parole des personnes malades et de leurs proches : lancement de pétition, développement d’espaces sans tabac…
Photo couverture : Sylvie Marcilly, présidente du Département de la Charente-Maritime et Jean-Marie Piot, président du Comité départemental de Charente-Maritime de la Ligue contre le cancer (à droite). Photo CD 17