Un appel à témoins sur la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale a été lancé le 8 mai dernier par le Département de la Charente-Maritime via ses Archives départementales. Avec le professeur d’histoire-géographie missionné auprès du service et en partenariat avec le Fonds Audiovisuel de Recherche (FAR), l’opération a rencontré un franc succès. Elle est aujourd’hui clôturée.

Un appel à témoins sur la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale a été lancé le 8 mai dernier par le Département de la Charente-Maritime. Photo CD17

Préserver la mémoire

Le 8 mai 2025, nous commémorerons les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe et les Archives départementales participent déjà à préserver la mémoire de ce conflit depuis de nombreuses années par :

● La collecte et la valorisation d’archives publiques et privées relatives à cette période.
● La mise en ligne de documents et de dossiers thématiques (notamment à destination des enseignants et des élèves).
● La présentation en 2017 de l’exposition Résistance et libération de la Charente-Maritime 1940-1945, depuis déclinée en exposition itinérante.
● Le soutien au Concours National de la Résistance (accueil et accompagnement de classes, participation au jury départemental), via notamment une nouvelle offre en ligne depuis novembre 2021.

Une série de portraits

Il s’agit aujourd’hui d’alimenter les sources historiques déjà collectées. Cette campagne de collecte de témoignages oraux, filmés ou simplement enregistrés, pour recueillir la parole de personnes ayant vécu la guerre dans leur jeune âge en Charente-Maritime vise d’abord à réaliser une série de portraits pour évoquer la vie quotidienne en temps de guerre ; ensuite, personnifier des questions historiques et citoyennes essentielles dans les programmes scolaires. Enfin, servir le projet d’une exposition sur le thème « Une jeunesse pendant la Seconde Guerre mondiale » programmée en 2025 et un projet pédagogique dans le cadre du service éducatif des Archives départementales.

À terme, ils intégreront les fonds des Archives Départementales pour être conservés pour l’histoire.