Le deuxième Centre de valorisation des déchets Ouest nouvelle génération de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle ouvre à La Rochelle lundi 7 février 2022, à la place de l’ancienne déchetterie de Laleu, 87 avenue Denfert-Rochereau.

Le nouveau Centre de valorisation des déchets Ouest est dimensionné pour assurer au moins 65 000 passages par an. Sa capacité d’accueil est multipliée par 5 environ, passant de six véhicules pour l’ancienne déchetterie à 25 en même temps, avec des voies de circulation plus larges.

Comme à Périgny, le Centre de valorisation des déchets Ouest est plus grand. Il se veut plus pratique et plus confortable. Les quais de dépôts sont couverts pour protéger les usagers et les salariés de la pluie et de la chaleur. Ils disposent de neuf bennes contre sept auparavant.
Le dépôt des végétaux et gravats se fait directement au sol dans des casiers grand format de 550 m² et 500 m².

Construit en lieu et place de l’ancienne déchetterie, ce deuxième centre de valorisation des déchets s’étend sur 11 000 mètres carrés contre 2 500 avant, dont 150 m2 pour l’accueil, les bureaux, assurant de meilleures conditions de travail pour les agents. Le site est en mesure d’accueillir 6 000 tonnes de déchets sur place.

Infographie Agglo de La Rochelle.

Trois autres centres de même conception seront construits d’ici 2026. Au total, cinq nouveaux équipements au Centre, Nord, Sud, Est et Ouest viendront ainsi remplacer les treize anciennes déchetteries vétustes et inadaptées.

Une démarche environnementale

« Respectueux de l’environnement, conformes aux normes réglementaires actuelles, plus pratiques, modernes et accessibles, les nouveaux centres de valorisation des déchets font entrer le territoire dans une nouvelle ère de gestion des déchets en cohérence avec son ambition La Rochelle Territoire zéro carbone », explique la communauté d’agglomération de La Rochelle. La construction du Centre de valorisation des déchets s’inscrit dans une démarche environnementale affirmée et répond aux ambitions La Rochelle Territoire zéro carbone.
Sa conception, les matériaux utilisés ainsi que la gestion de l’énergie le classent en catégorie A pour l’étiquette énergie et l’étiquette climat.

Des caméras de vidéosurveillance

L’eau chaude sanitaire est produite en partie par l’énergie solaire. Le chauffage provient d’une pompe à chaleur et est géré de manière fine dans chaque espace. Les émissions de CO2 sont estimées à 4kg CO2/an/m² de surface chauffée et valent au bâtiment un classement optimal.
Le site est protégé par une vidéosurveillance et des aménagements anti-intrusion.

Des filières de valorisation des déchets

Comme à Périgny, le Centre de valorisation des déchets Ouest à Laleu propose de nombreuses filières de valorisation des déchets : plaques de plâtre, polystyrène, plastiques souples (hors emballages ménagers), coquillages, tout-venant incinérable. Il dispose aussi d’une Zone de réemploi pour les objets en bon état qui retrouvent une seconde vie grâce à la recyclerie La Belle Affaire ouverte à Aytré en mai 2021.

Pour faciliter le tri les conditions d’accueil, les différents circuits sont identifiés et trois zones matérialisées par une couleur pour chaque types de déchets.

Infographie Agglo de La Rochelle.

Zone Bleue

La Zone bleu est équipée de cinq cellules pour recevoir les produits d’entretien, de bricolage et de jardinage, les piles, les radiographies, les déchets médicaux, les extincteurs, les batteries, les objets électriques, les cartouches d’imprimantes, les bouchons en liège, les textiles, les couettes et oreillers, les huiles moteur, les huiles alimentaires, les pneus, le verre et le papier. Des chariots sont à disposition en libre-service.
Une zone de réemploi est située à l’entrée de la Zone Bleu, pour déposer des objets du quotidien en bon état ou à réparer comme les vélos, la vaisselle, le mobilier, les jouets, la décoration, les textiles, la puériculture ou encore l’outillage. Ces objets seront récupérés, nettoyés, réparés par l’association ESC17 (Economie Sociale et Circulaire en Charente-Maritime), et remis en vente à un prix attractif à la boutique de la recyclerie La Belle Affaire.

Zone Verte

La Zone Verte comprend de larges casiers à même le sol pour les végétaux et les gravats.

Zone Rouge

La Zone Rouge est accessible depuis des quais couverts avec des bennes en enfilade pour déposer les plaques de plâtre, le mobilier, le mobilier multi-matériaux, le bois, le carton, les métaux, le plastique souple, le polystyrène, les coquillages et le tout-venant.

A savoir

L’accès au Centre de valorisation des déchets Ouest est interdit aux professionnels et strictement réservé aux habitants des 28 communes de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, avec le Pass déchetteries:
• lundi de 9h30 à 19h,
• mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 18h,
• et sera fermé mercredi, dimanche et jours fériés.
Le Pass déchetteries est gratuit et donne accès à 20 passages par an. Il peut être obtenu :
• En téléchargeant un formulaire sur www.agglo-larochelle.fr et en l’envoyant à passdecheteries@agglo-larochelle.fr accompagné d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité,
• En se rendant directement à l’accueil du Service Gestion et prévention des déchets, 16 rue Anita Conti à Périgny du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30 muni d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et d’une pièce d’identité.
Pour plus d’informations, un Numéro Vert gratuit 0 800 535 844 est ouvert au service Gestion et Prévention des Déchets du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30 sauf les jours fériés.

2,8 millions d’euros investis

Les travaux de construction se sont déroulés de janvier 2021 à février 2022.
Ils ont coûté 2,8 M€ HT financés par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

Centre de valorisation de Périgny : le bilan un an après

Le Centre de valorisation des déchets Centre a ouvert à Périgny le 18 janvier 2021, suivi en février de la zone de réemploi et de la recyclerie La Belle Affaire à la fin du mois de mai.

Le centre de valorisation de Périgny. Photo Amanda Bronscheer.


108 000 entrées ont été comptabilisées en 2021 au Centre de valorisation des déchets Centre, contre 105 000 en 2020 dans sur les anciennes déchetteries de Périgny et La Rochelle Rompsay et du dépôt de déchets vert d’Aytré. Les usagers de ces anciens sites se sont tournés vers le nouveau.
Après un an de fonctionnement, le bilan montre que la mise en service de nouvelles filières de valorisation a permis éviter d’enfouir 250 tonnes de déchets.
82 tonnes de plâtre ont été collectés et dirigés vers l’usine Saint Gobain à Cognac pour le recyclage.
160 tonnes de tout venant de petite taille ont été valorisés. Le tout-venant de petite taille, moins de 40 cm dans les trois dimensions, est maintenant récupéré et redirigé vers l’Unité de valorisation énergétique pour alimenter le réseau de chaleur. Les polystyrènes et plastiques souple sont recyclés.

Exposition d’objets récupérés et exposés dans la zone de réemploi d’Aytré. Photo Amanda Bronscheer


285 tonnes d’objets – principalement du mobilier, des livres, des textiles, de la vaisselle et des objets de décoration – ont été réceptionnés par la recyclerie depuis son ouverture, dont 67 tonnes en provenance de la Zone de réemploi du Centre de valorisation des déchets Centre.
33 tonnes ont été collectées via les autres zones de réemploi des déchèteries du territoire et 185 tonnes ont été apportées directement à Aytré par les usagers.

Légende photo couverture : Le nouveau centre de valorisation des déchets ouvre lundi 7 février dans le quartier de Laleu. Photo @Agglo-La Rochelle Pierre Meunié.