Quinze jours avant le début des vacances, le centre de loisirs de Cheusse indique ne pas vouloir accueillir les enfants. La Ville de La Rochelle est mécontente et répond.

Depuis 1972, la Ville de La Rochelle accompagne le Centre de loisirs de Cheusse, à Sainte-Soulle, afin que les enfants rochelais bénéficient de cet établissement situé en pleine nature, gérée par l’Université populaire des amis de l’école laïque (UPAEL).

Une subvention municipale (173 455€) annuelle est versée chaque année. Elle permet notamment d’assurer l’accueil des enfants des quartiers prioritaires et de prendre en charge les trajets de bus.

Une position incompréhensible pour les familles ?

La Ville de La Rochelle a appris, début juin, par l’intermédiaire de parents, « que le centre de Cheusse n’assurerait pas cet été la prestation de transport en bus des enfants de la Rochelle au moment où les inscriptions des familles s’organisent depuis ce jeudi 15 juin jusqu’au 2 juillet. »

Depuis 1972, la Ville de La Rochelle accompagnait le Centre de loisirs de Cheusse, à Sainte-Soulle. Document internet : https://www.cheusse.fr/.

« Mis devant le fait accompli d’une position incompréhensible pour les familles, les élus de la Ville de La Rochelle ont proposé à l’association une hausse de subvention permettant de couvrir la hausse des frais de transport. » Malgré cette proposition, l’association aurait refusé le 15 juin dernier ce soutien et maintient sa décision de ne pas mettre en place de transport cet été.

La fin des activités

Dans un communiqué de presse, la Ville affirme apprendre ce jeudi 22 juin, que l’association a décidé de mettre un terme à ses activités et n’organisera pas de centre de loisirs cet été, précisant que « le personnel n’est pas en mesure d’encadrer des enfants ».

Dans ce même communiqué, la Ville de la Rochelle dit déplorer cette décision, « qui impacte de manière certaine bon nombre de familles rochelaises à la veille des vacances scolaires alors que la commission de sécurité venait de livrer son avis favorable concernant les bâtiments propriété de la Ville. »

« Cette décision intervient également alors qu’une médiation s’engage, à son initiative, sur les conditions de fin du bail emphytéotique liant la Ville à l’association. »

Un peu d’histoire

Pour rappel, lors du Conseil municipal du 30 janvier 2023, la Ville avait décidé de résilier à compter du 1er septembre 2023 le bail emphytéotique conclue le 1er septembre 1972, d’autoriser le maire ou son représentant, à entreprendre toute négociation relative aux conditions subséquentes à la résiliation, et d’éventuelle indemnisation de l’UPAEL.

La Ville avait par ailleurs confirmé dans cette même séance, le soutien financier aux activités jeunesse, périscolaire et extrascolaire gérées par l’association. La subvention de la Ville de La Rochelle s’est élevée à une montant total de 173 455 € en 2022.

« Pour 2023, aux fins d’organisation des activités, un acompte de ce montant a été versé dès le mois de mars 2023. Au regard de l’urgence de la situation, la Ville de La Rochelle fait son possible pour trouver des solutions, alors que les accueils de loisirs sont déjà complets. »

Enfin, dans son courrier du 15 juin, l’association (UPAEL) aurait informé la Ville qu’elle « renonçait à organiser l’accueil périscolaire des écoles Arcère et Réaumur à compter de la rentrée scolaire. »

Dans un esprit de maintien de service aux familles permettant aux parents et aux enfants de ces deux écoles de continuer de bénéficier de cet accueil, la Ville de La Rochelle affirme mettre « tout œuvre pour en assurer l’organisation dès le 4 septembre. »

Que dit l’association ?

Sur son site internet, l’association explique sa décision : « Mesdames, Messieurs, le conseil d’administration est au regret de vous annoncer qu’il n’y aura pas d’accueil sur le centre de loisirs à Cheusse cet été. Le personnel n’est pas en mesure d’encadrer des enfants. Cette situation est la conséquence de la décision de la mairie de La Rochelle de mettre fin au bail emphytéotique de façon unilatérale, brutale et anticipée lors du conseil municipal du 31 Janvier 2023 avec effet au 1 er septembre 2023. L’association doit organiser la fin de toutes ses activités. Nous sommes désolés de cette situation et nous vous remercions de votre compréhension. L’ensemble de l’Association UPAEL. »


Photo couverture : https://www.cheusse.fr/