Une visite du chantier de la future caserne des sapeurs-pompiers de Saint-Porchaire a été proposée la semaine passée. Il avance.
Le centre d’incendie et de secours de Saint-Porchaire réalise plus de 400 interventions par an (497 en 2021), le positionnant comme un centre de catégorie 2 (moins de 700 interventions).
La caserne existante étant vieillissante et devenue inadaptée, elle sera remplacée par une construction neuve de 914 m2 implantée sur un terrain de 3600 m2 cédé gratuitement par la commune et elle pourra accueillir environ 40 sapeurs-pompiers volontaires (hommes et femmes, médecins et infirmiers et une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers) et six engins de secours.
Les sept communes défendues par le Centre de secours en premier appel sont : Saint-Porchaire, Corme-Royal, Les Essards, Beurlay, Plassay, Soulignonne, Geay. Soit 7526 habitants.
Au-delà des fonctions opérationnelles et administratives, la « caserne » est un véritable lieu de vie pour les sapeurs-pompiers, elle doit donc contribuer à leur bien-être. La qualité de ce nouvel équipement devrait également favoriser le recrutement de nouveaux volontaires.
A savoir
Les 914 m2 de bâtiment sont répartis en plusieurs espaces :
● Espace administration et formation.
● Espace opérationnel : Locaux « Alerte », vestiaires, remise véhicules.
● Espaces spécifiques logistiques et techniques (désinfection, magasin, atelier, chaufferie, …)
● Secteur hébergements (3 chambres avec un bloc sanitaire).
● Secteur sport et associatif (salle musculation, foyer).
Le projet intègre le traitement des espaces extérieurs : Stationnements, aire de manœuvre et espaces
paysagers.
Le chantier a débuté le 1er mars 2022 et durera 14 mois. Livraison attendue fin avril 2023.
Le chiffre
Le montant estimé de l’opération : 2 150 000 € TTC avec un financement assuré à 100% par le Département.