Pour protéger la population et les agents et usagers des services publics contre les conséquences de cette vague de chaleur, la Ville de La Rochelle déploie son plan canicule.

Les 4500 personnes qui s’étaient inscrites sur le registre de télé-alerte et les 1700 personnes inscrites sur le registre de solidarité ont reçu un message rappelant les bonnes pratiques.

Les activités des centres de loisirs adaptés

Dans un communiqué, la Ville de La Rochelle indique que les services publics municipaux accueillant ou au contact de publics vulnérables seront « particulièrement mobilisés. Les établissements du CCAS recevant des personnes âgées et les accueil de jeunes enfants, seront particulièrement vigilant aux conséquences des fortes chaleurs sur les publics qu’ils accueillent. »

Ainsi, les programmes des activités des centres de loisir ont été adaptées.

Le plan bleu déclenché

Le plan bleu est lui déclenché dans les EPHAD. Il prévoit notamment une surveillance accrue des résidents, l’adaptation des repas et la mise en place d’espaces climatisés.

A ce stade, le fonctionnement des services publics municipaux et communautaires n’est pas impacté. Seules les déchetteries et centres de valorisation des déchets verront leurs horaires d’ouvertures modifiées. Les sites ne seront ouverts que de 8h à 14h.

Un plan des points d’eau – fontaines et espaces de fraicheur – est disponible sur www.larochelle.fr et sur ce document :

Infographie Ville de La Rochelle.

Les fontaines devant l’Espace Encan et des brumisateurs Square Valin et sur le parvis de la gare sont notamment activés.
La salle de l’Oratoire sera ouverte de 14h à 18h et une distribution d’eau y est organisée.