Octobre rose, c’est le mois dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, « qui demeure un enjeu majeur
de santé pour les femmes »
, a rappelé cette fin de semaine la Caisse d’assurance maladie de Charente-Maritime en cette fin de semaine.. « En effet, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Il fait l’objet d’un programme national de dépistage organisé gratuit afin d’être détecté précocement et d’en réduire la mortalité.

L’accent sur le dépistage

Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. « C’est entre 50 et 74 ans que le risque est le plus élevé. Mais quand il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. »
Le dépistage du cancer du sein est donc primordial. Il a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par cette maladie en la détectant le plus tôt possible, ce qui permet de la prendre en charge plus tôt et d’avoir un meilleur pronostic avec des traitements moins lourds.

Charente-Maritime : peu mieux faire

Selon la CPAM, « le dépistage est à améliorer en Charente-Maritime ». Au regard d’une étude réalisée en février 2025, sur les femmes âgées de 50 à 74 ans (au 29/01/2025), du régime général de l’Assurance Maladie, pour lesquelles des actes de dépistage du cancer du sein (individuel ou organisé) ont été enregistrés entre le 01/01/2023 et le 29/01/2025 : 485 075 femmes, relevant du régime général de l’Assurance Maladie, ont bénéficié d’un dépistage du cancer du sein, soit 58,5 % en région Nouvelle-Aquitaine. 100 469 femmes, relevant du régime général de l’Assurance Maladie, ont bénéficié d’un dépistage du cancer du sein, soit 52,6 % en Charente-Maritime.

Des actions dans les entreprises

Cette année, quatre actions vont être déployées de septembre à décembre 2025 : une première action a été réalisée le 18 septembre dernier, dans l’entreprise “Atout solidaire” à Tonnay-Charente en binôme avec une sage-femme libérale.

« Il s’agit d’une mammographie prise en charge à 100 % par les régimes d’Assurance Maladie. Si des examens complémentaires sont nécessaires, ils seront pris aussi en charge dans les conditions habituelles de remboursement. »
La participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein permet de bénéficier de garanties de qualité et de sécurité (seconde lecture, formation spécifique des manipulateurs et des radiologues, contrôle du matériel tous les 6 mois).

A savoir

.