Initialement prévue pour le week end prochain, la grande braderie du centre-ville de La Rochelle est reportée d’une semaine. La raison de ce report est évoquée dans un communiqué de presse de la Ville.

La crainte des Black Block ultra violents

Elle indique : « Le Collectif Bassines Non Merci ainsi qu’un nombre important d’associations ont appelé à une manifestation samedi 20 juillet 2024 au Grand port maritime de La Rochelle. Hélas, l’expérience montre qu’aux cotés de manifestants pacifiques, des black block ultra violents peuvent générer des dégradations importantes et provoquer des incidents graves. »
« Aussi, compte tenu du très grand nombre de manifestants attendus à La Rochelle et du risque de débordement vers la ville et après avoir pris l’attache de commerçants, des mesures préventives viennent d’être décidées de manière conjointe avec le préfet de Charente-Maritime pour assurer la sécurité de tous et éviter toute situation dangereuse. »

Le maire de La Rochelle condamne

« Ainsi la grande braderie de La Rochelle est reportée au week-end suivant les 26 et 27 juillet. De même, le Marché aux puces Place du Commandant de la Motte Rouge n’aura exceptionnellement pas lieu samedi 20 juillet. »

Dans ce même communiqué, le maire Jean-François Fountaine affirme condamner « fermement toutes actions violentes telles qu’elles ont eu lieu dans d’autres villes et en appelle à la plus grande vigilance. Des réunions de travail complémentaires entre
la Préfecture, le Grand port maritime et la ville de La Rochelle auront lieu jusqu’à samedi afin d’adapter les dispositifs de suretés aux risques encourus. »


Photo couverture : illustration.