Le réseau “Bac à Marée” appelle les citoyens à étendre son action écologique, afin de préserver l’environnement.

Initié en 2017, le réseau des bacs à marée est un programme de “Trait Bleu”. Il permet, d’une part, de collecter des déchets laissés sur la plage. Mais aussi de comprendre, grâce à des analyses, la pollution qui ne cesse d’augmenter.

Ce réseau s’étend sur une grande partie du littoral de la Charente-Maritime et de la Nouvelle-Aquitaine. Possible, notamment grâce à un réseau de partenaires qui s’est établi un peu partout entre TEO, une société coopérative d’intérêt collectif qui s’inscrit dans une démarche d’écologie résiliente et des groupes pro-écologie : « Le dispositif s’appuie sur un important réseau de partenaires responsables entreprises d’insertion, de communes, de collectivités, de services départementaux ou de la région Nouvelle-Aquitaine, du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et les citoyens… Ce sont des milliers de mains qui ramassent les macrodéchets plastiques échoués sur les plages », souligne Fabrice Faurre, fondateur de la coopérative TEO.

Un financement participatif

Par cette initiative, Bac à Marée souhaite diminuer l’impact des plastiques sur le littoral grâce à un financement participatif lancé le 11 mai pour développer le réseau de bacs et ainsi réussir à collecter plus de déchets sur les plages.

Pour aider l’association : ici

Comment ça marche ?

Un bac à marée est une boîte en bois dans laquelle les promeneurs vont pouvoir se débarrasser des déchets qu’ils auront ramassé lors de leurs balades. A l’intérieur, il ne faut déposer que les débris polluants, morceaux de filets, cartons, plastiques, etc… Ensuite, grâce à un signal des promeneurs une association ou une entreprise sera chargée de collecter les bacs à marée remplie puis de les trier. Ils sont donc intégrés dans une application web qui indique le taux de remplissage du bac par les promeneurs. Ils permettent par la suite de savoir si l’état écologique du trait de côte s’améliore ou non.

De nouveaux dispositifs pour changer l’impact humain

Afin de rendre propres les plages souillées par les déchets, le bac permettra aux promeneurs d’y déposer les trouvailles. Le principal objectif étant d’éviter que la marée reprenne les déchets qui seront absorbés par la faune et flore.

Les citoyens, acteurs de ce projet

Le financement participatif est un moyen mit en place par ce réseau pour inciter les personnes à participer. « Ainsi, il permettra de gagner en efficacité en mobilisant un maximum de personnes afin que les déchets ne repartent pas dans la marée », termine l’association.