La 6e édition des Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée se tiendra les 23 et 24 octobre prochains à l’Espace Encan, à La Rochelle. « C’est l’occasion de rappeler et de conforter les liens forts qui unissent La Rochelle et de nombreuses communes de l’Agglomération au Québec », rappelle la communauté d’agglomération de La Rochelle. « La « coopération décentralisée, c’est presque 60 ans de liens privilégiés, une relation développée grâce à deux outils : le Fonds franco-québécois de coopération décentralisée, dédié aux projets communs entre collectivités, et les Assises, qui se déroulent alternativement de part et d’autre de l’Atlantique, afin de favoriser rencontres et échanges entre entreprises, collectivités et acteurs de la coopération. »

Visites d’entreprises au programme

En tant que collectivité hôte, c’est à la Région Nouvelle-Aquitaine que revient l’organisation e ces Assises en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération. La Délégation générale du Québec à Paris et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie sont organisateurs côté québécois.

Pour ces 6e assises, la thématique choisie est « Innover pour des territoires durables ». L’événement proposera deux jours pour échanger et faire émerger de nouveaux projets de coopération.
Numérique, mobilité et énergie seront au programme. Des conférences, ateliers et visites d’entreprises et du patrimoine seront proposés.

Les visites de terrain incluront Alstom-La Rochelle, centre d’excellence mondial pour la conception et la fabrication des Trains à Très Grande Vitesse et des Tramways Citadis, et le Pôle nautisme « La Rochelle Nautique » au Port des Minimes.

Programme complet des Assises : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/agendas/assises-de-la-cooperation-decentralisee-franco-quebecoise-2023