Le Centre des monuments nationaux propose dans les tours de La Rochelle de nombreux événements programmés cet été : visites ludiques famille, visites spécifiques, des expositions, escape game, balades chantées et séances de yoga. Voici le programme.

Quand j’étais petit, je croyais : cette visite ludique est basée sur l’imaginaire des petits et des grands.
Les participants sont invités à piocher dans le « sac à souvenirs » qui contient divers objets du quotidien.
Chaque objet va faire appel à un souvenir imaginaire des enfants ou des parents et de l’animateur à partir duquel il pourra raconter les tours, leurs histoires et leurs légendes.

A noter

Moyen-âge

Le fin mot de l’histoire… des tours de La Rochelle
Entre amis, en famille, en couple ou en solo, Le fin mot de l’histoire… des tours de La Rochelle est une nouvelle formule pour découvrir le monument de façon ludique.
Connait-on vraiment le Moyen-Âge ? Les idées souvent véhiculées sur cette période sont-elles exactes ? Les participants devront démêler le vrai du faux dans les affirmations auxquelles le guide les confrontera… L’occasion également d’en s’avoir plus sur des anecdotes liées à nos célèbres tours…
De la tour de la Chaîne à la tour de la Lanterne, les participants accèderont à des espaces, hors du circuit de visite.

A noter

Une nouveauté

Cet été, une visite guidée en anglais de la tour de la Lanterne est proposée.
Les visiteurs pourront découvrir l’histoire, les différentes fonctions de cette tour au fil des siècles, ainsi que les nombreux graffitis et inscriptions laissés par les prisonniers anglais, espagnols, néerlandais ou français qui y furent enfermés.
L’accès à la tour de la Chaîne est compris dans le billet – visite libre.

A noter

Pierres Vives

Pierres vives est une œuvre de collaboration réalisée par de jeunes artistes en École Supérieure d’Art. Elle s’ancre dans un lieu singulier, chargé d’histoire : la Tour de la Lanterne. Ancien phare devenu prison, ses murs portent encore les traces laissées par les détenus – noms, figures, signes gravés dans la pierre – comme autant de fragments d’histoires suspendues.

Les étudiant·es ont chacun·e réalisé une courte animation à partir d’un graffiti de leur choix. Sensibles à leur tracé, leur taille ou leur emplacement dans la pierre, et en ont proposé une relecture personnelle.

En partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art publique – École Européenne Supérieure de l’Image à Poitiers (EESI) et le Festival La Rochelle Cinéma.

A noter

Les balades chantées

En partenariat avec les Francofolies de La Rochelle (www.francofolies.fr) Les Balades Chantées associent musique et patrimoine de
manière simple et originale.
A travers un parcours dans la ville, les participants partent à la découverte des particularités architecturales de La Rochelle, accompagné d’un guide, et profitent d’interludes musicaux en acoustique proposées par de jeunes artistes issus du Chantier des Francofolies 2025.
Les balades se terminent dans la salle Mérichon à la tour de la Lanterne.

A noter

Liberté conditionnelle

En famille ou entre amis, Liberté conditionnelle est le premier escape game imaginé et conçu pour les tours de La Rochelle, et plus particulièrement pour la tour de la Lanterne.
Le public est invité à résoudre de nombreuses énigmes et à affronter de multiples situations dans plusieurs niveaux de la tour
de la Lanterne.
L’histoire : « Voilà des jours que vous croupissez injustement dans une geôle de la tour de la Lanterne. Vous qui êtes de véritables modèles de loyauté et d’intégrité, avez été emprisonnés à tort dans cet ancien phare. Tandis que vos espoirs s’amenuisent, l’occasion de prouver votre valeur se présente. Des navires ennemis sont en approche et personne ne les a remarqués. Vous allez vous libérer de vos chaînes et monter au sommet de la tour pour allumer le fanal qui sauvera la ville. A vous la liberté rendue et la reconnaissance éternelle, mais attention, dans une heure il sera trop tard… »
Une création Athaclie.

A noter

Yoga dans les tours

Les tours de La Rochelle proposent aux visiteurs de vivre une expérience insolite et unique : des initiations au yoga, avec Jérôme
Servaud, coach Yogandfit, dans un cadre exceptionnel, la salle Jean Mérichon de la tour de la Lanterne.
Deux séances sont programmées au mois de juillet : les vendredis 18 et 25 juillet à 8h45, et deux séances au mois d’août : les vendredis 1 er et 8 août à 8h45.

Document Tours de La Rochelle.

A noter

Exposition

Le Centre des monuments nationaux propose dans les tours de La Rochelle, à la tour de la Chaîne, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques Biens venus ! : un dialogue entre art contemporain et monuments nationaux, en accueillant une installation vidéo de Tania Mouraud « Ad Infinitum » jusqu’au 16 novembre 2025, à la tour de la Chaîne.

Ad Infinitum constitue une boucle répétée « à l’infini » .La permanence du ballet coordonné des baleines évoque une forme de stabilité,
L’œuvre évoque les grands cycles naturels de migrations et dialogue avec l’histoire maritime de La Rochelle, ville façonnée par son ouverture sur l’océan et les flux qui l’ont traversée au fil de siècles.

Présentée dans la Tour de la Chaîne, l’œuvre interroge en creux la manière dont les sociétés ont structuré leurs relations avec le monde, à travers toutes les formes de commerce, l’exploitation des ressources et la domination des espaces.

A noter

Visite en langue des signes


Une visite guidée en Langue des signes française est proposée par Yves Prud’homme, conférencier sourd, Cette visite exclusivement en LSF (Langue des signes français) emmène les visiteurs à la découverte de la tour de la Lanterne, son
architecture et son histoire.

A noter

Visites commentées

Des visites commentées de la tour de la Lanterne sont proposées tous les jours cet été pour permettre aux visiteurs de découvrir comment cette tour a été construite, à quoi elle a servi, ainsi que les nombreuses traces laissées par les prisonniers anglais, espagnols, néerlandais ou français.

A noter